MAP L’Angola s’engage à concilier la croissance économique et la protection de l’environnement APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-JUSTICE / Le président Faye appelle à finaliser le projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Un rapport sera dressé pour chaque passation de service, annonce Bassirou Diomaye Faye – Agence de presse sénégalaise – APS MAP Ouverture à Oujda du 4ème Salon maghrébin du livre « Lettres du Maghreb » MAP Rabat : Ouverture de la Conférence ministérielle régionale de l’Afrique du Nord sous le thème « Panafricanisme et Migration » APS SENEGAL-POLITIQUE-GOUVERNEMENT / Bassirou Diomaye Faye préconise un conseil interministériel sur le secteur hydraulique – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-RELIGION / Le président Faye annonce la création d’une direction des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés de l’enseignement arabe APS SENEGAL-UNIVERSITES-ENTREPRENEURIAT / USSEIN : cinq projets d’étudiants entrepreneurs financés à hauteur de 20 millions de francs CFA APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE-REACTION / Le président Faye en Mauritanie : un “indice spécial” des relations séculaires entre Dakar et Nouakchott (ministre APS SENEGAL-MAURITANIE-GOUVERNEMENT / Mohamed Bilal Messoud et Ousmane Sonko se sont entretenus au téléphone (agence de presse)

Des journalistes reporters d’images, présentateurs et producteurs de la TVT formés en écriture audiovisuelle


  13 Novembre      176        formation (446), Médias (2815),

 

Lomé, 13 nov. (ATOP) –Des journalistes reporters d’images, présentateurs et des chargés d’émissions (les producteurs) de la Télévision Togolaise (TVT), formés durant une semaine en « écriture audiovisuelle » ont reçu leur attestation de participation le vendredi 11 novembre à Lomé.
Cette formation fait suite à une première, également organisée à l’intention de dix techniciens de la TVT qui s’est déroulé à Abidjan et qui a porté sur la captation et la couverture des évènements sportifs, notamment le football. Ces formations découlent d’un accord de partenariat entre la TVT et Canal + et a pour vision de rendre le secteur plus compétitif, avec l’appui technique de Canal+ University.  Cette initiative de Canal + a pour ambition de faire un transfert de compétences et de contribuer au développement des métiers de l’audiovisuel dans les pays d’Afrique où est installé.

Selon le formateur, Victorien Tronche, il s’agit d’un atelier d’écriture d’audiovisuelle. Il précise que l’écrit en audiovisuel veut dire écrire sur les papiers, en image, écrire du commentaire, bref c’est savoir comment concevoir, organiser et orchestrer son reportage, afin qu’il soit intéressant pour le téléspectateur. « Nous avons appris à travailler ce qu’on appelle ‘’ la vie’’ que le téléspectateur est sensé voir à la télévision, la vie des gens, le quotidien et comment les décisions, les actualités se répercutent dans la vie des gens. Nous avons aussi essayé d’apprendre comment est-ce qu’on raconte des histoires, des reportages pour qu’ils concernent les gens qui regardent. Je suis venu ici pour planter une graine et j’espère que vous aurai l’occasion de la faire grandir », a conclu le formateur.
Le représentant des récipiendaires, KondorBang’na, chargé d’émission à la TVT, a indiqué que par cette formation les participants ont compris qu’on peut écrire par image. « Nous avons amélioré notre écriture audiovisuelle, nous avons appris comment écrire par image, les enjeux et séquences, les sonores, surtout comment faire pour accrocher le spectateur. Nous avons aussi fait la pratique qui a permis aux équipes de se rendre sur le terrain, afin de mettre en application les enseignements reçus. Nous qui comprenions que c’est la densité d’un dossier, la quantité de commentaires, ou encore le nombre de feuilles qui fait la valeur d’une production, aujourd’hui on s’aperçoit que le commentaire ne peut excéder que 30 secondes », a expliqué M. KondorBang’na. Il a émis le vœu que ces genres de formation soient périodique, afin qu’ils puissent actualiser leurs connaissances et être au même niveau de connaissance que leurs collègues de la sous-région.
Le directeur de cabinet du ministre de la Communication et des Médias, Franck Missité a salué l’initiative et exprimé la gratitude du ministère au partenaire, avant d’exhorter celui-ci à poursuivre sa vison de contribuer au développement des métiers de l’audiovisuel en Afrique et en particulier au Togo. Il a promis que le ministère de la Communication et des Médias honorera également son engagement dans le cadre de ce partenariat et reste disponible pour d’éventuelles initiatives pour l’épanouissement du secteur audiovisuel au Togo.
Le directeur général de CANAL + Togo, Pape Guéye a, pour sa part souligné que, pour qu’un secteur se développe, c’est important qu’il y ait un partage de compétences et d’expériences. « Canal+ est présent depuis plus de trente ans en Afrique et a acquis énormément d’expériences. Nous considérons qu’au niveau de chaque pays, ce sont les télévisions locales nationales qui sont gagnant dans ce partenariat que nous nouons avec elles.  Pour le Togo, il y a d’autres modules qui sont prévus. Un accompagnement sera très prochainement fait au niveau technique, notamment le déploiement d’un plateau de dernière génération en termes de diffusion ».

Dans la même catégorie