MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas

Des journées de vaccination contre la polio du 17 au 20 juin 2022 à Agboville


  17 Juin      57        Santé (15361),

 

Agboville, 16 juin 2022 (AIP) – Des Journées locales de vaccination (JLV) contre la poliomyélite (polio) vont se tenir du vendredi 17 juin au 20 juin 2022 à Agboville, à l’intention des enfants de zéro à cinq ans, afin de renforcer le niveau de couverture vaccinale et de réduire le nombre de cas susceptibles.

L’objectif de ces journées, c’est de vacciner au moins 95% des enfants cibles de chaque district sanitaire, détecter et prendre correctement en charge tous les cas de Manifestation adverse post injection (MAPI).

« Pour le district sanitaire d’Agboville, nous ciblons 65.980 enfants de zéro à cinq ans. La stratégie que nous allons adopter pour atteindre cet objectif, est la stratégie de vaccination porte à porte et dans les lieux de rassemblement (écoles, marchés, lieux de culte, gares, etc.) », a expliqué, jeudi 16 juin 2022, le chef de service actions sanitaire d’Agboville, Dr Yéboua Amoikon, au cours d’une réunion d’information et de sensibilisation avec les professionnels des médias.

Pour le département d’Agboville, 144 vaccinateurs et 144 mobilisateurs ont été enrôlés. Ces JLV concernent 32 districts sanitaires du pays à haut risque pour une cible totale 1 994 049 enfants. Elles interviennent après la découverte et l’isolement en Côte d’Ivoire de deux cas de poliovirus dérivés de souche vaccinale circulant de type 2 (PVDVc2), au premier trimestre 2022, dans les sites de surveillance environnementale situés dans le district sanitaire d’Adjamé-Plateau-Attécoubé, région sanitaire d’Abidjan 2.

« Les couvertures au niveau de ces districts pour la polio sont faibles et il faut renforcer ces faiblesses. Aujourd’hui, avec le Covid-19, la vaccination de routine a baissé, pas seulement en Côte d’Ivoire parce que les populations ont peur vu les rumeurs qui ont circulées sur le Covid-19. On veut les rassurer, les convaincre pour qu’ils puissent faire vacciner leurs enfants. Chaque enfant compte pour l’Etat de Côte d’Ivoire. Nos vaccinateurs et mobilisateurs iront de porte en porte afin de permettre à chaque enfant d’être vacciné », a indiqué le consultant du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), Hermann Domahet.

Depuis 25 août 2020, l’OMS a déclaré la région Africaine exempte de poliovirus sauvage (PVS) après quatre années de non notification d’infection du poliovirus sauvage dans la région.

La polio est une maladie très contagieuse entraînant des paralysies aigues irréversibles. Elle est transmise par la bouche à travers l’eau ou les aliments ayant été contaminés par les selles d’une personne infectée.

Dans la même catégorie