MAP Eliminatoires CAN-2019 (Gr.B/6è et dernière journée): Le Cameroun bat les Comores (3-0) et accompagne le Maroc à la phase finale AGP Clôture de la Semaine Africaine du Climat : les décideurs africains mettent en lumière les opportunités des plans nationaux AGP Bénin/Dixinn: démarrage effectif du dépôt des dossiers de candidature pour le recrutement au sein de l’armée ACI CONGO: LES DROITS ELEVES DE PEAGE, FACTEURS DE PENURIE DE CARBURANT ACI CONGO: PRESERVER LES RESSOURCES POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE ACI CONGO: UN REBOND DE LA CROISSANCE SOUS REGIONALE EN 2019 GNA Ghana: Six dead in fatal accident at Ekumfi-Dunkwa GNA ICGC presents GHC200,000 to Mental Authority to procure ECT machines GNA Ghana: Ministry to mainstream small water enterprises into supply mix MAP CAN 2019 (éliminatoires/ 6e journée) : le Burundi arrache sa première qualification

Des managers, artistes et journalistes formes sur l’organisation de spectacles et d’évènements


  13 Janvier      36        Arts & Cultures (2418), Musique (449),

   

Lomé, le 13 jan. 2017 (ATOP) – Une dizaine de managers, d’artistes et de journalistes ont été formés du 9 au 11 janvier à Aného sur l’organisation d’événements culturels dans le cadre d’un partenariat entre l’Association Trianon Transatlantique de France et sa représentation au Togo.
Il s’est agi pour les formateurs d’aider et d’outiller les managers et surtout les artistes à prendre en main leurs destins en organisant des événements ou des spectacles rentables pour la promotion de leur carrière.
Cette rencontre d’échanges découle du constat que la plupart des spectacles produits dans les Lacs ne sont pas correctement organisés en raison de la méconnaissance de certaines règles par les acteurs. Pour y remédier, le formateur culturel français Régis Senecal, directeur de salle de spectacles en France, a présenté des modules sur « Les méthodes de travail telles que; la conception du festival, son but et son déroulement ; la programmation et la recherche des sponsors et des sources de financement ; le budget prévisionnel ».
Les participants ont aussi suivi des communications sur « la date et le lieu du festival ou de l’événement ; les partenaires privés et institutionnels ; la sécurité ; la constitution de l’équipe ou du staff ; la publicité et la logistique (sonorisation, projecteurs, podium, etc.), la communication et le travail avec la presse ».
Le formateur Régis Senecal s’est réjoui de l’assiduité, de la franchise dans les échanges et de l’esprit d’ouverture des participants pour corriger des erreurs monumentales dans le futur. Selon lui, la principale chose à retenir est qu’il n’est pas bon d’organiser un festival ou un spectacle sans l’aide des sponsors. « Au cas où ceux-ci ne répondent pas à l’appel, il vaut mieux annuler immédiatement », a ajouté Régis Senecal, tout en exhortant les candidats à l’organisation à se regrouper pour créer des associations ou des partenariats et surtout à se lever tôt pour les préparatifs.
Pour le responsable local de Trianon Transatlantique Togo, da Silveira Kodjo, cette formation est la bienvenue, parce qu’elle permettra aux acteurs du domaine d’être plus professionnels pour affronter les multiples embûches inhérentes à l’organisation d’événements culturels de taille.
ATOP/KAA/TJ

Dans la même catégorie