AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Des manuels scolaires en langues nationales offerts par l’USAID


  29 Novembre      39        Education (1283), social (692),

 

Saint-Louis, 29 nov (APS) – L’Agence des États-unis pour le développement international (USAID) a procédé, mardi, à la remise de manuels de lecture élaborés en langues nationales et conçus pour les enseignants et les élèves à des établissements scolaires de la commune de Saint Louis, a constaté l’APS.
Ce lot de manuels didactiques s’inscrit dans le cadre du Modèle harmonisé de l’enseignement bilingue du Sénégal-(MOHEBS) que l’USAID expérimente depuis 2018 dans la région de Saint Louis, a rappelé la directrice adjointe de l’organisme américain, Alyssa Wilson Leggoe.

Il est mis en œuvre dans le cadre du Programme renforcement de la lecture initiale pour tous (RELIT) que le gouvernement du Sénégal a initié.

A travers ce projet, l’Usaid et le ministère de l’Education nationale entretiennent un ‘’partenariat enrichissant », qui permet de développer le programme de lecture et de fournir des formations et des ressources de qualité, dans le but d’apprendre aux élèves à lire dans les langues nationales, a relevé Alyssa Wilson Leggoe, lors d’une remise de manuels didactiques à l’école élémentaire Abdou Diouf.

Insistant sur l’importance de la lecture dans le système éducatif, l’officielle américaine est d’avis que l’apprentissage de la lecture serait plus ‘’facile » ‘’dans une langue nationale que les enfants comprennent déjà ».

Après des succès de ce projet dans sa phase pilote, la directrice adjointe de l’USAID renseigne que le programme a été élargi cette année à sept Académies (Louga, Matam, Diourbel, Saint-Louis, Kaolack, Fatick et Kaffrine).

L’Inspectrice d’Académie de Saint Louis, Adjara Sy Diagne, a pour sa part rappelé l’importance de la lecture dans ‘’l’acquisition » du savoir et de la connaissance.

Se félicitant des ‘’résultats satisfaisants » dans le cadre de la première phase, elle a indiqué que le programme a impacté 10.000 élèves dans la région nord.

Dans la même catégorie