MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Des milliards de FG mobilisés pour un Syli peurassurant


  19 Juin      28        Sport (12590),

 

Conakry, 18 juin (AGP)-A quelques jours du coup d’envoi du match d’ouverture de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 en Egypte, des fonds sont mobilisés en faveur de l’équipe nationale de football de Guinée qui peine à rassurer ses supporters.
Le comité de soutien collecte des milliards de francs guinéens pour la cause d’une équipe qui montre, à travers ses trois sorties toutes ratées en phase de préparation, des signes de fébrilité dans ses différents compartiments.
Au dernier classement de la FIFA, l’équipe guinéenne occupe le 71ème rang mondial et la 13e place en Afrique.
C’est une régression par rapport au précédent classement qui laisse planer des incertitudes sur les performances du syli national lors decette fête du football africain.
A date le Syli National de Guinée est dépourvu de tout systèmepouvant rassurer tout un peuple qui rêve de remporter pour la première fois ce titre continental.
Le sélectionneur, Paul Put a misé sur les professionnels évoluant dans les championnats européens, pour la plupart en deuxième division ou non titulaires dans leurs clubs, au détriment des joueurs locaux.
Pour rappel, ces joueurs avaient même voulu bouder les entrainements à cause des primesde préparation des matches amicaux.
Interrogé, Abdoulaye Camara, un des fans de l’équipese dit être confiant car selon lui, ces matches ne peuvent déterminer la valeurdes représentants guinéens en Egypte.
Pour Aly Sacko, pas question de porter assez de confiancessur cette équipe à traversmême la forme actuelle de la majorité des joueurs dans l’effectif.
Le comité du soutien qui poursuit la collecte des fonds tente de rassurer le public guinéen. Pour le ministre des travaux publics Moustapha Naité « les trois défaites du Syli National sont unesource de motivation. Quand le coup de sifflet seradonné le 22juin cette équipe sera au rendez-vous.
Je suis convaincu que le Syli va surprendre. » Et à propos des milliards de francs mobilisés et à mobiliser, Moustapha Naité promet la bonne gestion et la rigueur qui seront mises dans l’utilisation du fonds de soutien au Syli National.

Dans la même catégorie