AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Des ministres ouest-africains vont se concerter à Ouagadougou (Communiqué)


  3 Février      43        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Abidjan, 03 fév (AIP) – Les ministres en charge des Hydrocarbures et ceux en charge de l’Environnement des pays de l’Afrique de l’Ouest tiendront une réunion conjointe, le 06 février à Ouagadougou, au Burkina Faso, suite à celle des experts prévue la veille dans la même localité.

La rencontre ministérielle conjointe examinera les résultats de l’étude sur l’harmonisation des spécifications des carburants et des limites d’émission des véhicules dans la région de la CEDEAO, rapporte un communiqué de presse de l’organisation ouest-africaine transmise lundi à l’AIP.

La demande en carburant dans la région est en forte croissance depuis plusieurs années et a atteint près de 28 millions de tonnes en 2018. Malgré l’existence de huit raffineries dans la région avec une capacité globale supérieure à la demande actuelle, la région a recours à une importation massive de carburants, qui compte pour près de 75% du volume total consommé.

Cette situation expose la région aux chocs exogènes du marché international et ne permet pas de garantir la sécurité énergétique en Afrique de l’ouest. Par ailleurs, le carburant utilisé dans la région contient encore des niveaux de soufre excessivement élevé en comparaison aux normes internationales admises dans le monde. La combustion d‘un tel carburant entraîne des émissions polluantes qui sont néfastes pour la santé des populations et accélère la dégradation de l’environnement.

Cette étude a été menée conjointement par le Département de l’énergie et des mines de la CEDEAO ainsi que le Département de l’agriculture, de l’environnement et des ressources en eau de la Commission de la CEDEAO, avec le soutien des partenaires techniques, notamment l’Association des raffineurs africains (ARA), l’Organisation africaine des producteurs pétroliers (APPO) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Les ministres des Hydrocarbures et ceux de l’Environnement se réuniront également de manière séparée le 7 février 2020 pour examiner divers autres documents spécifiques de politique et de stratégie développés par la CEDEAO dans les secteurs des Hydrocarbures et de l’Environnement.

Ces documents s’inscrivent dans le cadre du développement d’un marché régional intégré dynamique des hydrocarbures respectueux de l’environnement.

(AIP)

Dans la même catégorie