MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

DES ORGANISATIONS DE PRODUCTEURS FORESTIERS ET AGRICOLES FORMES


  5 Novembre      63        Agriculture (4136),

 

Sokodé, 5 nov. (ATOP) – Huit Organisations de Producteurs Forestiers et Agricoles (OPFA) ont été formés, du 1er au 3 novembre à Sokodé, sur l’hygiène, la qualité des produits, la certification et l’amélioration de l’emballage et l’étiquetage des produits agricoles.
L’atelier est organisé par le Réseau National des Femmes Agricultrices du Togo (RENAFAT), avec l’appui financier de la FAO au profit d’une quarantaine de participants de huit OPFA des préfectures de Tchaoudjo, Tchamba et de Blitta. Il se situe dans le cadre du projet «Appui à l’encadrement et au renforcement des moyens d’existence des agriculteurs membres de 10 Organisations de Producteurs Forestiers et Agricoles (OPFA) dans les régions Centrale, Kara et Savanes, dans le cadre du mécanisme Forêts et Paysans FFF au Togo ».
L’objectif de cet atelier est de contribuer à l’amélioration des conditions et techniques de production et de transformation des produits agricoles. Il s’agit également de rendre plus compétitives les OPFA, afin de contribuer à la promotion du consommer local, promu par le gouvernement togolais. Il est aussi question d’amener les femmes agricultrices à développer des chaines de valeurs des produits agricoles afin de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations ; de montrer les principales règles d’hygiène à adopter pour la transformation des produits agricoles. L’atelier entend, en outre, amener les femmes transformatrices à s’engager dans la voie de la certification de leurs produits et les membres des OPFA à développer des stratégies innovantes de marketing.
Les participants ont suivi plusieurs modules. Ces modules ont porté, entre autres, sur « Les généralités sur la qualité ; les principes d’hygiène et de management de la qualité sanitaire et phytosanitaire; les réglementations; les normes et standards privés ». Il faut souligner qu’au terme de cet atelier, ils ont bénéficié de matériel de travail, notamment de blouses et chaussures.

Dans la même catégorie