AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL

Des organisations relèvent les ‘’faiblesses structurelles’’ de l’aviculture sénégalaise


  10 Janvier      128        Agriculture (4138),

 

Dakar, 10 jan (APS) – L’Interprofession avicole du Sénégal (IPAS), l’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR) et d’autres organisations ont relevé les ‘’faiblesses structurelles’’ de l’aviculture sénégalais dans un document parvenu mardi à l’APS.

‘’Au Sénégal, la filière avicole est marquée par des faiblesses structurelles dues à une dépendance excessive vis-à-vis du maïs importé, qui est la base de l’alimentation en aviculture industrielle’’, relèvent l’IPAS, l’IPAR et l’Université de Bonn (Allemagne).

Le document intitulé ‘’Succès, enjeux et perspectives de l’aviculture au Sénégal’’ découle d’une étude menée sur l’aviculture sénégalaise, avec le concours du Forum pour la recherche avicole en Afrique, basé à Accra.

Cette étude a été présentée lors d’un atelier organisé lundi et mardi à Dakar.

‘’En outre, des pressions récurrentes sont exercées sur les partenaires gouvernementaux sénégalais, pour qu’ils modifient leur politique commerciale aux frontières (…) et lèvent l’interdiction d’importer de la viande de volaille’’, affirment les auteurs du document.

Ils estiment toutefois que ‘’depuis 2005, une industrie avicole solide s’est développée au Sénégal pour approvisionner les marchés de consommation et (…) fournir des intrants et des services aux petits et moyens éleveurs de volaille’’.

Cette industrie de l’aviculture est en même temps au service des ‘’plus grandes exploitations avicoles commerciales’’, selon la même source.

‘’L’Etat du Sénégal (…) nous prête oreille attentive avant de prendre une quelconque décision’’ concernant le sous-secteur de l’aviculture, a dit Ibrahima Sall, membre de l’IPAS, lors de l’atelier.

Un plan de relance de la filière avicole va être mis en place pour réduire l’impact de la crise russo-ukrainienne et de la pandémie de Covid-19 sur cette filière, selon ses acteurs.

L’atelier est organisé dans le but d’‘’analyser les facteurs  de succès des entreprises avicoles commerciales, afin de soutenir les décideurs politiques et les bailleurs de fonds visant à développer le secteur avicole commercial dans les pays subsahariens’’.

Son objectif est de présenter les résultats de cette étude. Selon l’IPAS et l’IPAR, une étude similaire a été menée au Kenya et au Nigeria.

Dans la même catégorie