ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Des orpailleurs du parc national de la Comoé condamnés à six mois de prison


  4 Août      27        Divers (1624),

 

Bouna, 04 août 2020 (AIP) – PaIé Kondjouré et Tiokolé Noufé ont été condamnés, le mercredi 29 juillet 2020, par la section de tribunal de Bouna à six mois de prison ferme assortis d’une amende de 500 000 francs CFA à payer solidairement pour travaux d’orpaillage au sein du parc national de la Comoé.

Ces individus erraient des jours durant dans le parc à la recherche de l’or. C’est dans le Sud-Est de cette aire protégée qu’ils vont finalement déposer leur valise et entreprendre des travaux de fouilles approfondies. Munis de pioches et de pelles, ils se sont mis à creuser des tranchées, abattant avec acharnement des arbres sur leur passage.

Occupés à creuser ces longues galeries souterraines, ils ont été surpris à l’extérieur par la présence des commandos de la brigade mobile de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), en patrouille dans les environs.

Ceux-ci leur ont sommé de sortir de leur tanière. N’ayant aucun échappatoire, au risque d’être mort étouffé, ils ont jugé utile et salutaire de se rendre. Conduits sans difficulté à Bouna, ils ont été déférés à la maison d’arrêt et de correction.

Au tribunal, ils ont avoué s’être introduits dans le parc de la Comoé afin d’y obtenir l’or, le commercialiser pour subvenir aux charges leurs familles respectives qui traversent, selon eux, une misère sans nom.

En plus des six mois fermes de condamnation, ils paieront chacun la somme d’un million de francs CFA à l’OIPR à titre de dommages et intérêts.

Dans la même catégorie