AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts

DES OSC DE L’AFRIQUE DE L’OUEST IMPLIQUEES RENFORCENT LEURS CAPACITES A LOME


  6 Décembre      71        Société (45059),

 

Lomé, 6 déc. (ATOP) – Des Organisations de la société civile de (OSC) de l’Afrique de l’ouest participent à un atelier de renforcement de capacités sur la Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) les 6 et 7 décembre à Lomé.

Cette activité qui se déroule en mode hybride (présentiel et visioconférence) est organisée par le Groupe intergouvernemental d’action contre le Blanchiment d’argent en Afrique de l’ouest (GIABA) en collaboration avec la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF).

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des phénomènes qui ont pris des propositions inquiétantes dans le monde et dans la région ouest africaine en particulier. Depuis vingt ans, les plus hautes autorités des Etats membres de la CEDEAO ont pris sur elles de créer le GIABA pour coordonner la lutte contre ces phénomènes. Cette institution chargée de renforcement des capacités des Etats membres en matière de LBC/FT a inscrit dans son agenda des programmes de formation et de sensibilisation à l’intention des parties prenantes dont les OSC.

La rencontre de Lomé regroupe les ONG engagées dans les LBC/FT des Etats membres de la CEDEAO autour des thématiques diverses liées à la question. La finalité est de renforcer les capacités de ces organisations pour leur permettre de mener efficacement la lutte. Il s’agit plus précisément de les sensibiliser sur les conséquences du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme, de leur faire prendre conscience de leur rôle indéniable dans cette lutte en les mobilisant pour un plaidoyer en vue d’influencer la mise en œuvre effective de la LBC/FT au niveau national et sous-régional.

Durant les deux jours de travaux, les participants seront instruits sur différentes thématiques liées à la lutte contre ces phénomènes qui privent les Etats de fonds et de tranquillité. Les modules sont, entre autres, « Aperçu général de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme en Afrique de l’ouest ; comprendre le rôle, le mandat et les activités du GIABA en tant qu’institution régionale ; LBC/FT : place et rôle de la société civile dans la sensibilisation, plaidoyer et la mobilisation ou encore déclaration de patrimoine, un frein à la corruption ? ». D’autres sujets comme l’impact du rétrécissement de l’espace de la société civile sur la lutte contre les crimes économiques et financiers ; le plaidoyer des OSC auprès des décideurs et la mise en réseau des OSC dans la LBC/FT pour des actions en synergie pour des résultats significatifs sont également à l’ordre du jour.

Les travaux ont été ouverts, au nom du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, par son directeur de cabinet, Tchalim Kadaga en présence de plusieurs personnalités du monde de la justice, de la sécurité, des finances et des diplomates. M. Kadaga a salué l’initiative du GIABA, soulignant que l’atelier se tient au moment où la conjoncture au plan régional et international est marquée par la recrudescence du crime organisé du terrorisme et des menaces sécuritaires de tous genres. « Des scandales financiers de plus en plus nombreux éclaboussent tous les secteurs socio-économiques. Les flux financiers illicites toujours croissants ont un impact négatif sur nos pays africains qui en sortent grands perdants. Les organisations terroristes se sont multipliées et se répandent chaque jour un peu plus les territoires de nos Etats », s’est-il indigné. M. Kadaga a appelé à saisir l’occasion pour échanger les expériences afin de mieux organiser la lutte et assurer le développement des pays de l’espace communautaire.

Le directeur général de la GIABA, Kémélabalou Aba et le président de la CENTIF, Tchaa Bignossi Aquitème ont relevé l’importance des OSC dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Pour eux, les organisations LBC/FT notamment le GAFI et ONUSIDA, tout en reconnaissant également leur rôle dans le développement des sociétés, ont souligné à travers leurs travaux, que les OSC sont souvent détournées par les criminels pour faciliter le financement du terrorisme. M. Aba a affirmé que l’efficacité de la lutte contre la criminalité transnationale organisée et plus spécifiquement contre le BC/FT « est fortement tributaire de l’implication effective des organisations de la société civile en raison de leur rôle prépondérant dans la mobilisation de l’opinion publique et dans l’émergence d’une prise de conscience des pouvoirs publics sur les conséquences néfastes de ces fléaux ».

Dans la même catégorie