APS SENEGAL-GAMBIE / Visite du président Faye en Gambie : “l’occasion de lancer un signal pour une paix définitive en Casamance” (observateurs) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Diomaye Faye remercie son homologue et le peuple mauritaniens pour leur accueil ‘’chaleureux’’ MAP La littérature africaine entre défis et enjeux au centre d’une conférence à Oujda MAP La Guinée-Bissau abrite le 11è Forum régional côtier et marin de la zone littorale ouest-africaine MAP CAN de futsal (demi-finale): « Le match de la finale contre l’Angola sera complètement différent de celui de l’ouverture » (Hicham Dguig) MAP Mauritanie: L’élection présidentielle, le 29 juin prochain (officiel) MAP L’Angola réduit la dette publique à 66 milliards de dollars en 2023 MAP Afrique: La Banque mondiale et la BAD s’associent pour connecter 300 millions de personnes à l’électricité d’ici 2030 MAP L’Afrique australe en proie à la sécheresse et à une crise alimentaire urgente MAP Centrafrique: Au moins 15 morts dans le naufrage d’une baleinière sur la rivière Mpoko

DES OUVRAGES REALISES A DJEREHOUYE ET A BOCCO


  27 Août      72        Travaux publics (430),

 

Atakpamé, 26 août (ATOP) – Le Haut- Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a réceptionné des bâtiments scolaires et d’habitation rénovés et construits à Djéréhouyé et à Bocco, le mercredi 26 août.
D’un coût total de trente millions (30 000 000 F CFA), les travaux exécutés sur différents sites, ont consisté à la construction, à l’extension et à la rénovation de cinq bâtiments scolaires à Djéréhouyé et à Bucco, à l’achèvement et rénovation de trois bâtiments d’habitation à Djéréhouyé. Ils ont été assurés par la société « Entreprise de Construction Appliquée ″ (ECA) avec des ouvriers et manœuvres recrutés au sein des communautés locales.
La réalisation de ces ouvrages communautaires s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des réparations communautaires et collectives préconisées par la recommandation No54 de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR).
La Présidente de HCRRUN, Mme Awa Nana-Daboya a indiqué que les travaux effectués à Djéréhouyé et Bocco, constituent la phase pilote des réparations communautaires et collectives et traduisent dans la réalité ces réparations. Elle a expliqué que cette réception a été retardée à cause de la pandémie de coronavirus.
Le premier rapporteur de HCRRUN, Dr Wiyao Evalo et la deuxième rapporteur, Mme Claudine Kpondzo-Ahianyo ont fait savoir au cours de la cérémonie que ces ouvrages réceptionnés aujourd’hui sont le résultat du projet pilote conçu par leur institution au bénéfice des populations de Bocco et de Djéréhouyé qui à l’instar de plusieurs communautés ont subi des préjudices graves en raison des violences à caractère politique qu’elles ont connues. Ils ont félicité les habitants de Bocco et Djéréhouyé pour leur participation active à la réalisation des ouvrages. « Ces infrastructures réalisées servent de ciment pour le pardon, l’acceptation de leurs différences, des valeurs indispensables au vivre ensemble et au renforcement de l’unité entre les composantes sociales », ont-ils souligné.
Le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh, Les directeurs de l’EPP Djéréhouyé, Hobiam Komla Dodji et de l’EPP Bocco, N’Tchou Yaovi, ont, au nom des populations, remercié le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé et son gouvernement , le HCRRUN pour leurs efforts en vue de la réalisation de ces œuvres.
Les cérémonies se sont déroulées en présence des députés à l’Assemblée nationale, des autorités administratives, des maires des quatre communes, des chefs traditionnels, des élèves.

Dans la même catégorie