AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Des paysans en situation de vulnérabilité à Bléniméouin s’exercent à la fabrication d’engrais organique


  10 Août      41        Economie (20813),

 

Bangolo, 10 août 2022 (AIP) – Cinq paysans en situation de handicap physique et  habitant les villages de Diébly et de Guézon-Tahouaké, dans la sous-préfecture de Bléniméouin (département de Bangolo), ont décidé de mettre en pratique une formation reçue récemment dans la confection d’engrais organique.
Bah Jules, Dié Seh Emile, Kéi Olga Justine, Kamano Timothée et Ziondé Basile, tous handicapés physiques, étaient à l’œuvre mardi 09 août 2022 sur un espace aménagé pour la circonstance afin de réviser l’apprentissage reçu, a constaté l’AIP.
« Quand tu as un permis de conduire et que tu ne roules pas de voiture, tu perds la main. On nous a montré comment produire l’engrais naturel, il faut qu’on s’habitue à cette méthode pour ne pas l’oublier» a fait savoir M. Ziondé.
Selon le sous-préfet de Bléniméouin, Essoi Henock, ces personnes défavorisées physiquement ont été associées à d’autres valides paysans et paysannes pour participer à un atelier, vendredi et samedi, atelier organisé par la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI).
A travers son programme dénommé ‘’Benkadi’’, axé sur la protection des aires protégées, la CSCI organise, depuis le 31 juillet 2022, dans plusieurs régions du pays, des ateliers de formation  sur les enjeux de la conservation des parcs nationaux avec l’implication des jeunes et des femmes dans cette action.

Dans la même catégorie