MAP Le Maroc dispose du dossier le plus solide pour l’organisation de la CAN-2025 (agence de presse) APS Ziarra Omarienne: Des centaines de fidèles ont participé à la cérémonie officielle APS Babacar Diop annonce sa candidature à la présidentielle de 2024 AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Mode : le sénégalais Mathydy s’installe à Abidjan MAP Tropicale Amissa Bongo: L’Ambassadeur de SM le Roi au Gabon rencontre l’équipe nationale de cyclisme MAP Cyclisme: Le Français Geoffrey Soupe champion de la 16è Tropicale Amissa Bongo AIP Côte d’Ivoire-AIP/Le Québec annonce son appui à la formation et l’insertion des jeunes ivoiriens AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Inauguration du premier bureau régional du ministère de la Réconciliation et de la Cohésion nationale AIP AIP/ La COP-FEA encourage la consolidation de la paix entre la Côte d’Ivoire et le Mali APS Les communes de Kaffrine et Ngniby scellent une convention de financement avec le ministère de la Culture

Des permis de conduire et des plants de palmiers à huile offerts à des jeunes du Lôh-Djiboua


  28 Septembre      18        Société (40955),

   

Divo, 28 sept 2022 (AIP) – Le conseil régional du Lôh-Djiboua, présidé par le général de police à la retraite, Dja Blé Joseph, a remis, mardi 27 septembre 2022, au siège de l’institution régionale à Divo, des permis de conduire et des plants de palmiers huile à des jeunes de la région, dans la cadre de projets pilote visant à aider ces jeunes à l’autonomisation financière et au développement humain.

Le conseil régional a fait former 50 jeunes hommes et filles de la région à l’auto-école et a permis à ceux-ci d’obtenir leurs permis de conduire, livrés mardi, en présence du représentant du préfet de région. Cette remise de permis de conduire a été suivie de la distribution de 25 hectares de plants de palmiers à huile à des jeunes agriculteurs.

Le président du conseil régional a promis, après la phase pilote, tripler l’année prochaine le nombre de bénéficiaires du permis de conduire, et de le quadrupler en 2024. De même, il espère de bons résultats pour le palmier à huile, afin de multiplier le nombre de bénéficiaires en 2023.

« La mise en œuvre de toutes ces actions concrètes devraient permettre à notre jeunesse, à nos femmes, à nos administrés de se construire progressivement cette autonomie financière qui est la finalité de tout développement humain », a déclaré M. Dja Blé.

Le représentant du préfet de région, Doumbia Adama, Secrétaire général de préfecture de Divo, a salué l’initiative du conseil régional et a conseillé aux bénéficiaires de saisir cette opportunité pour s’assumer pleinement et « être des personnes accomplies ». Pour y arriver, M. Doumbia a insisté afin que les jeunes bénéficiaires sachent faire bon usage des revenus que vont générer leur labeur, pour ne pas se retrouver à la case de départ après cette opportunité.

La cible de cette double opportunité du permis de conduire et des plants de palmiers à huile est, selon le président Dja Blé, les autres jeunes de la région qui n’ont pu bénéficier des précédentes opportunités offertes, cette année, aux jeunes de 18 à 40 ans, d’entrer dans la fonction publique, grâce au soutien du conseil aux préparations et au payement des frais d’inscription des concours.

Ce soutien au concours a permis à 54 jeunes de réussir le concours d’entrée dans les Centres d’animation et de formation pédagogique (CAFOP), sur 250 candidats encadrés par le conseil régional, a-t-on noté.

L’autre opportunité offerte aux jeunes du Lôh-Djiboua concerne le projet ‘’C2D2 Emplois jeunes’’ qui a permis au conseil régional d’obtenir un financement de 550 millions de francs CFA de l’Agence de développement française (AFD) pour aider cette année 800 jeunes filles et garçons, âgés de 18 à 40 ans, à créer des activités génératrices de revenus. Ceux-ci vont bénéficier, dans le cadre du ‘’C2D 3 Emplois jeunes’’, de fonds de financement de plus d’un milliard de francs CFA en 2023.

Dans la même catégorie