MAP Côte d’Ivoire: le gouvernement examinera l’octroi à l’opposition d’un poste de vice-président à la Commission électorale MAP Côte d’Ivoire/présidentielle : 7 morts dans des heurts près d’Abidjan MAP Nigeria: des hommes armés tuent 20 villageois dans le nord-ouest AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le PM Hamed Bakayoko échange avec les ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Dialogue politique: Le gouvernement accède à la demande de restructuration de la CEI formulée par l’opposition AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020 : Anoblé explique les enjeux de la candidature de Ouattara aux chefs de communautés de San-Pédro AGP Media/Obsèques feu Ben Daouda Sylla : L’ex-directeur général de l’AGP a regagné sa dernière demeure à Conakry. AGP Labé/ Présidentielle 2020 : les activités toujours paralysées et des blessés enregistrés à l’hôpital régional. APS LE DG DE L’ISRA DÉPLORE LES PERTES OCCASIONNÉES PAR LES BIO AGRESSEURS APS ADOPTION D’UNE SÉRIE DE DÉCRETS RELATIFS AUX ACTIVITÉS PÉTROLIÈRES ET GAZIÈRES

Des personnalités irlandaises mettent en avant l’excellence des relations avec le Maroc


  30 Juillet      10        Politique (12126),

   

Dublin, 30/07/2020 (MAP)-Plusieurs personnalités irlandaises de haut rang ont mis en avant l’excellence des relations d’amitié et de coopération avec le Maroc à l’occasion de la fête du Trône.

Dans des messages vidéos postés sur les réseaux sociaux, ces personnalités d’horizons multiples ont saisi cette occasion pour adresser leurs vœux à SM le Roi Mohammed VI et au peuple marocain à l’occasion de cette glorieuse fête nationale.

Le président de la Chambre des représentants irlandaise, Seán Ó Fearghaíl, a mis en avant l’excellence des relations entre le Maroc et l’Irlande, soulignant que le Royaume est non seulement une destination touristique de premier plan mais aussi un meilleur partenaire économique pour l’Irlande.

De son côté, le président du Sénat irlandais, Mark Daly a souligné que son pays aspire à approfondir davantage les relations d’amitié et de coopération avec le Royaume.

Pour sa part, la ministre de la justice et de l’égalité, Helen McEntee à salué les valeurs qui sous-tendent l’amitié entre les deux pays et la solidité des liens qui les unissent, émettant son espoir de les voir « se renforcer davantage ».

Le nonce apostolique et doyen du corps diplomatique, Jude Thaddeus Okolon s’est félicité de l’excellent niveau atteint par les relations d’amitié entre le Maroc et l’Irlande, rappelant l’accueil spécial réservé par le peuple marocain au pape Jean Paul II lors de sa visite au Royaume en 1985 et au pape François lors de sa dernière visite au Maroc.

De son côté, Mme Frances Fitzgerald, membre du parlement européen a adressé ses félicitations à SM le Roi, au peuple marocain et à la communauté marocaine établie en Irlande, tout en saluant les « liens solides d’amitié et de coopération » unissant les deux peuples marocain et irlandais.

D’autres éminentes personnalités irlandaises du monde politique, académique, économique, religieux, culturel, sportif et Presidents d’ONGs irlandaises ont tenu également à saluer l’amitié maroco irlandaise, émettant leur espoir de voir les relations de coopération fructueuse qui unissent les deux pays et peuples amis se renforcer davantage.

Il s’agit notamment du député et ex-ministre, Charlie Flanagan, le sénateur, Malcolm Byrne, la Maire de Dublin, Hazel Chu, le Maire de Galway, Mike Cubbard, la doyenne de la cathédrale Christ Church de Waterford, Maria Jansson, le doyen de la cathédrale Christ Church de Dublin, Dermot Dunne, le Secrétaire général de la Chambre de commerce arabo-irlandaise, Ahmad Younis, la PDG de Digital Business Ireland, l’Ex-Senatrice Lorraine Higgins et l’homme d’affaires Micheal Holland, producteur mondialement connu de la troupe Riverdance.

Dans la même catégorie