MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

DES PLANS DE DEVELOPPEMENT DE QUATRE FILIERES PRIORITAIRES EN VALIDATION


  24 Juin      142        Agriculture (4136),

 

Lomé, 24 juin (ATOP) – Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural organise, les 24 et 25 juin Lomé, un atelier de validation des plans de développement des filières Volaille, Maïs, Riz et Tomate, avec 1’accompagnement technique de l’Organisation de Nations unies pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO).
Cette rencontre a pour objectif de valider et de faire une analyse approfondie du contenu des plans de développement des quatre filières et de s’assurer de l’alignement des objectifs de ces plans à ceux des ambitions stratégiques de la feuille de route du gouvernement 2020-2025.
Le développement des filières agricoles est considéré comme une approche adéquate pour générer de la croissance dans les zones rurales et améliorer les moyens de subsistance des populations. L’élaboration de ces plans de développement par la FAO s’est déroulée dans un cadre participatif afin de s’assurer de la pris compte des préoccupations des acteurs des chaines de valeur filières concernées et de proposer solutions les plus adaptées.
Pour le chargé de programme de la FAO au Togo, Oyétoundé Djiwa, cette approche «filières agricoles» semble être l’une des solutions si l’on envisage d’intervenir sur plusieurs maillons de la chaine de valeur, dans une approche « gagnant-gagnant » qui favorise une meilleure répartition des gains financiers le long d’une filière tout en assurant le développement de micro-entreprises agricoles et non agricoles au sein des filières.
M. Djiwa a souligné que cette approche permet également à l’Etat de mettre en place des mesures incitatives nécessaires afin que le secteur privé fournisse des biens et services aux petits producteurs de manière inclusive. Il a précisé que la FAO et le FIDA, en parfaite collaboration avec le gouvernement togolais ont mis en place un cadre de partenariat à travers le projet ProMIFA (Projet d’Appui au Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage de risques) pour définir à l’horizon 2030, les priorités de développement de 4 filières agricoles.
Les prévisions par filière
Dans la filière maïs, l’ambition est de porter de 1,23T/ha le rendement à 6T/ha et emblaver 35.000 hectares supplémentaires en vue de produire au moins 211.000 tonnes de maïs grains de bonne qualité, cela qui nécessitera environ 146,929 milliards de FCFA.
Pour la filière riz, le Togo vise une production de 817.004 tonnes de riz paddy (équivalent à 490 202 tonnes de riz blanc), et cela nécessitera environ 986,925 milliards de FCFA.
Pour la filière tomate, l’ambition d’ici 2030, est de produire environ 234.430 tonnes de tomate fruit dont la moitié sera transformée. Ce qui nécessitera un financement d’environ 235,882 milliard de FCFA.
Enfin dans la filière volaille, le Togo prévoit une production de 30000 tonnes supplémentaires de viande de poulet à l’horizon 2030 et cela nécessitera environ 480 46 milliards de FCFA.
« L’ambition à l’horizon 2030, pour ces 4 filières seulement demande une mobilisation de plus de 1800 milliards. Cela exigera un partenariat public-privé exemplaire, des mesures incitatives innovantes et des instruments politiques performants et volontaristes », a poursuivi M. Djiwa. « C’est cette noble ambition que vous êtes invités pendant ces deux jours de rencontre à analyser, questionner et apporter vos contributions pour sa réalisation et la FAO sait compter sur vous tous», a-t-il conclu.

Dans la même catégorie