MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

DES PLANS DE TRAVAIL ANNUELS BUDGETISES POUR DES AXES PRIORITAIRES DU PND 2018-2022


  16 Janvier      36        Environnement/Eaux/Forêts (6387),

 

Brazzaville , 16 JAN (ACI) – La ministre du tourisme et de l’environnement, Mme Arlette Soudan-Nonault, a appelé, le 15 janvier à Brazzaville, les participants à l’atelier intégré de concertation inter sectorielle et d’organisation simultanée des comités de pilotage des différents projets inscrits dans l’Unité Environnement et Pauvreté du PNUD, d’élaborer des plans de travail annuels budgétisés 2019 qui permettront d’établir des passerelles entre différents projets en rapport avec les principaux axes prioritaires du PND 2018-2022.

Organisé dans le cadre du programme 2019 du PNUD avec la partie gouvernementale, cet atelier a mis en place un comité de pilotage conjoint des projets TRIDOM II, Lac Télé, Lac Toumba et Micro hydro financés par le GEF, les mines, le tourisme et les ministères porteurs de nouvelles initiatives.

Cet atelier vise notamment le passage de l’organisation séquentielle par entité des différents comités de pilotage des projets de l’environnement à l’animation d’une plateforme intégrée de concertation inter sectorielle et d’organisation simultanée des comités de pilotage.

«Comme dans tous les autres pays, la réduction des risques de destruction de la nature est un défi pour notre pays, au regard des catastrophes naturelles et des dégâts environnementaux enregistrés ces dernières années à travers le monde», a déclaré la ministre.

Selon elle, des initiatives existent déjà au plan international, visant la protection de la nature. Elle a précisé qu’un impressionnant travail consultatif et diplomatique a permis aux Etats de mettre en place un arsenal juridique devant régir la gestion de l’environnement mondial.

Des conventions internationales et régionales, des accords bi et multilatéraux, des protocoles additionnels aux conventions des stratégies ont été adoptés dans le but de freiner l’évolution de la destruction de la nature pour divers besoins vitaux et parfois erronés et incohérents avec le développement tant souhaité en vue d’assurer la résilience du vivier naturel.

A cette occasion, Mme Soudan-Nonault a indiqué que le leadership régional de la République du Congo est de plus en plus marqué par son engagement à confirmer le bassin du Congo comme deuxième poumon écologique de la planète, plus précisément deuxième réservoir mondial de carbone, ce qui se manifeste localement à deux niveaux majeurs, a-t-elle ajouté.

Au niveau de la gestion de sa politique environnementale par son positionnement stratégique sur les initiatives à l’image du Fonds vert pour le climat, du Fonds bleu pour le Bassin du Congo et récemment de l’initiative globale de la gestion des tourbières soutenue par les partenaires en charge de la protection de l’environnement au niveau global et régional, à l’image de l’ONU-environnement, du Fonds pour l’environnement mondial et de bien d’autres, a-t-elle illustré.

Au niveau stratégique, avec la mise en œuvre des projets structurant relatif, à la gestion rationnelle des ressources naturelles, a-t-elle poursuivi, le lancement du Fonds vert climat du projet TRIDOM, du projet micro-hydroélectricité complété par le projet tourisme, mines et artisanal, a pour finalité d’allier la gestion durable de l’environnement à la lutte contre la pauvreté et d’aller vers le développement durable inclusif afin de concourir à la mise en œuvre du plan national de développement 2018-2022.

Dans son discours d’ouverture, Mme Soudan-Nonault a dit que l’engagement du Congo, en matière de préservation de l’environnement et de sa biodiversité, traduit la détermination personnelle du Président de la République, Chef de l’Etat, M. Denis Sassou-N’Guesso, qui ne ménage aucun effort dans le but de voir l’homme évolué dans un environnement sain, viable et équilibré.

Cette volonté du Chef de l’Etat se trouve exprimée dans son projet de société, «La marche vers le développement», a-t-elle indiqué. «Le Président de la République a inscrit le développement du tourisme dans le Plan National de Développement (PND) 2018-2022 comme un secteur porteur de croissance pour l’économie nationale.

A ce titre, a-t-elle rassuré, certaines dispositions sont exécutoires, d’autres sont en cours de réflexion pour renforcer la gestion rationnelle de la diversité biologique, à savoir le renforcement du cadre juridique relatif à la gestion durable de l’environnement, des forêts et de la faune sauvage, la promotion de écotourisme, la mise en œuvre des projets structurants relatifs à la gestion durable des ressources naturelles et l’électrification rurale.

«Notre planète est en proie à de nombreuses menaces, lesquelles, si l’on n’y prend garde, pourraient très probablement remettre en cause tous les équilibres vitaux pour les espèces de notre planète.

Les indicateurs laissent présager que si les actions idoines ne sont pas entreprises en faveur de la planète, celle-ci perdra inévitablement l’essentiel de ses composantes, ce qui représente un danger pour le maintien de l’équilibre écologique», a-t-elle fait savoir.

Dans la même catégorie