APS SENEGAL-AFRIQUE-POLITIQUE / L’Assemblée parlementaire de la francophonie salue ‘’la maturité et la vitalité’’ de la démocratie sénégalaise APS SENEGAL-CULTURE / La 15e édition de ”Stlouis’Docs”, à partir du 30 avril MAP Initiative « AAA » : appel à accroître en urgence le financement de la lutte contre les changements climatiques MAP L’Angola compte réduire ses émissions de carbone de plus de 14 % d’ici 2025 (responsable) APS SENEGAL-CULTURE / Une cérémonie officielle de la Journée mondiale du livre et de la lecture, mardi, au centre Aminata-Mbaye APS ETHIOPIE-AFRIQUE-CLIMAT / Changement climatique : les CDN doivent être davantage prises en compte, selon des chercheurs APS SENEGAL-SERVICES / Cheikh Tidiane Dièye : ‘’Il faut que les Sénégalais aient accès à une eau de qualité et à des coûts raisonnables’ APS SENEGAL-AFRIQUE-MEDIA / Un journaliste burkinabè évoque les enjeux du fact-cheking ANP Diffa: Série de visites de la Ministre de l’éducation nationale dans les services relevant de son département APS AFRIQUE-HYDRAULIQUE-COOPERATION / Gestion des bassins transfrontaliers : les Etats africains invités à développer l’hydro-diplomatie (officiel)

Des professionnels de santé instruits sur la prise en charge de la maladie de basedow


  24 Avril      104        Santé (15365),

 

Songon, 24 avr 2022 (AIP)- Des professionnels de santé ont été instruits,  jeudi 21 avril 2022 à Abidjan Cocody, sur la prise en charge de la maladie de basedow, à l’occasion de la 4ème édition des “Matinales de la Biologie”, initiées par le laboratoire Longchamp en collaboration avec la Société africaine d’endocrinologie, métabolisme et nutrition (SAEMN).
Ces Matinales étaient axées sur le thème “Diagnostic et prise en charge de la maladie de basedow en pratique clinique”. L’objectif était de répondre aux préoccupations de tout professionnel de santé soucieux de fonder leurs décisions cliniques sur les bases les plus solides et objectives possibles.
Le directeur général du Laboratoire d’analyse biologiques, Dr Albert Pitté, a expliqué que la maladie de basedow est la cause la plus fréquente des hyperthyriodies et la plus invalidante. “Cette pathologie de thyroïde (goître) doit être connue de tous les médecins  compte tenu de son retentissement sur la qualité de vie et de l’existence d’un traitement adapté”, a-t-il indiqué.
Le chef du service d’endocrinologie, diabétologie, nutrition au CHU de Yopougon et à l’hôpital militaire d’Abidjan (HMA), Pr Abodo Jacko, a souligné que la maladie de basedow fait partie du groupe des pathologies de la thyroïde qui sont relativement fréquentes. « Elle représente pratiquement le tiers des cas de pathologies liées à la thyroïde avec les goitres, les hypersécrétions des hormones et les hyposécrétions des hormones thyroïdiennes », a-t-il expliqué.
Le laboratoire Longchamp est le premier privé de Biologie médicale accrédité en Côte d’Ivoire et le deuxième en Afrique occidentale.

Dans la même catégorie