AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

DES PROPOSITIONS POUR AMELIORER  LE CLIMAT DES RELATIONS


  25 Octobre      72        Sport (12592),

 

Lomé, 25 oct. (ATOP) – Le ministre en charge des Sports, Foli Bazi Katari a échangé avec les fédérations sportives nationales et les acteurs du mouvement sportif national, sur leurs missions, rôles et rapport avec leur ministère de tutelle, le jeudi 24 octobre à Lomé. C’était en présence du secrétaire générale de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (CONFEJES), Bouramah Ali Harouna.

Cette initiative du ministre vise à remobiliser tous les acteurs du mouvement sportif national, regroupant les sports, civil, scolaire et universitaire, militaire et paramilitaire, corporatif et le sport pour personnes vivant avec un handicap, « car, le repositionnement du Togo dans le concert des meilleurs nations dans les différentes disciplines sportives, passe inéluctablement par une franche collaboration et une solidarité entre les différentes fédérations elles-mêmes d’une part et entre les fédérations et le ministère de tutelle d’autre part.

La rencontre a été marquée par la remise de « la charte de bonne relation » par le secrétaire général de la CONFEJES au ministre togolais des Sports, suivi de deux exposés. Le premier sur « Les relations entre l’Etat et les principaux acteurs du mouvement sportif, associatif togolais », présenté par le directeur du Centre de développement de l’athlétisme africain (AADC) de Lomé, Agopomé Raphael et le second sur « Les relations entre l’Etat, les principaux acteurs du mouvement sportif, associatif togolais et les organisations sportives internationales », présenté par le directeur EPS/Sport à la CONFEJES, Yougbaré Alexandre.

A l’issue des débats et de partages d’expériences qui ont suivi les deux communications, les orateurs ont fait des propositions à l’assistance. Il s’agit, entre autres, de la concertation, du dialogue, du partage et de la compréhension entre le ministère et les fédérations sportives pour des relations meilleures et fructueuses. Ils ont aussi mis un accent sur le respect des textes qui régissent le monde sportif au Togo et suggéré à l’Etat togolais, la revalorisation du fonds national de développement des sports et la recherche de partenaires pour le financement des activités sportives.

Ces assises ont été aussi sanctionnées par la remise de distinctions honorifiques à des anciens membres de la CONFEJES qui se sont illustrés par l’abnégation au travail lorsqu’ils étaient en poste. Il s’agit de M. Agopomé Raphael qui a été fait commandeur de l’ordre de la CONFEJES ; Mme Gnofam Rose, faite chevalier de l’ordre international de la CONFEJES et à titre posthume de feu Wodémé Kodjo.

Des attestations de reconnaissance ont également été attribuées aux différents athlètes togolais qui ont gagné des médailles dans toutes les disciplines sportives en 2019.

M. Foli Bazi Katari a expliqué qu’en dépit de l’existence des dispositions réglementaires clairement définies, de nombreux disfonctionnements persistent, d’abord au sein des associations elles-mêmes, ensuite entre les associations et les institutions sportives rattachées au ministère des sports et puis entre tout le mouvement sportif et le ministère qui représente l’autorité de l’Etat, assurant la tutelle du mouvement sportif national. « Tout le monde le sait bien, que les réussites des sportifs ne sont pas fonction du nombre de troupes ou d’éléments composant ces troupes, mais beaucoup plus de l’organisation, la cohésion et les stratégies mises en place », a-t-il dit.

Le ministre a relevé qu’en réalité, il n’y a pas de réussite solitaire, puisque son département et l’ensemble du mouvement sportif ont le même but, à savoir comment assurer l’épanouissement des concitoyens et rehausser l’image du pays aux compétitions internationales auxquelles les équipes prennent part chaque année. «  Ces échanges nous ont permis de capitaliser sur les expériences des différents intervenants, de trouver de vrais repères et de tracer des pistes devant nous permettre de bien profiter des activités sportives pour le bonheur de la jeunesse togolaise et de nos populations dans leur ensemble », a-t-il poursuivi.

Le secrétaire général de la CONFEJES a salué cette initiative du ministre togolais en charge des Sports qui est un exemple à suivre par les autres Etats-membres de l’Institution. Il a rappelé aux Etats leur droit à bénéficier du fonds destiné à assurer le déplacement des athlètes aux entraînements à condition de faire une souscription. Ce fonds qui couvre douze mois, permet aux vingt meilleurs athlètes toutes disciplines confondues, d’être régulier aux entrainements et donner de bonnes performance lors des compétitions sous régionales.

Le président du Comité national olympique (CNO) du Togo, Kélani Bayor, a félicité les bonnes relations qui existent entre le ministère togolais des Sports et la CONFEJES et exprimé sa gratitude au ministre Foli Bazi Katari pour avoir tenu sa promesse en organisant cette rencontre qui, selon lui, vient relancer le dynamisme du mouvement associatif sportif togolais. ATOP/AR/TD

Dans la même catégorie