APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo ATOP Le Prof Wolou du PSR à Tchamba ATOP LA DMP A LE CONQUETTE DU SUFFRAGE DANS LE HAHO ATOP Vo : Le parti UNIR à la conquête de l’électorat ATOP Les électeurs de Kloto promettent les trois sièges au parti UNIR

Des réglages apportés aux structures locales de lutte contre la corruption


  4 Mars      36        Société (45128),

 

Yamoussoukro, 04 mars 2023 (AIP) – Des réglages pour une meilleure opérationnalisation des comités locaux d’intégrité et des plateformes anti-corruption ont été proposés, vendredi 3 mars 2023 à Yamoussoukro, à l’issue d’un double atelier sur la redynamisation de ces structures.

Elles disposeront désormais d’outils en vue de produire des rapports à partir desquels des statistiques nationales seront établies et  des actions de sensibilisation ciblée entreprises.

De plus, des mesures seront prises pour créer une symbiose entre tous les acteurs de terrain afin ces organisations de la société civile  gagnent en efficacité.

La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG) qui souhaite une interaction permanente entre les populations et l’Administration en vue d’endiguer la corruption, a suscité ces comités avec la mission première de surveiller le phénomène dans les localités. Ils  ont besoin de s’autonomiser, avoir des ressources pour pouvoir fonctionner, a souligné le directeur de la sensibilisation et de l’éducation à la HABG, Jacques III Achiaou.

Ainsi, grâce au partenaire de la Côte d’Ivoire, Expertise France, appuyé par l’Union Européenne, le pays peut envisager un mouvement efficace et performant pour une coalition nationale de tous les comités locaux d’intégrité en vue de promouvoir les valeurs d’intégrité, prévenir et lutter contre la corruption et les infractions assimilées.

« Il faut réapprendre aux Ivoiriens à avoir des valeurs, leur redonner des valeurs, c’est cela la base de la lutte contre la corruption », a expliqué le directeur de la sensibilisation et de l’éducation à la HABG.

Car, selon lui, « si les gens n’ont pas de valeurs, n’ont pas de référentiel en termes de valeurs, il est impossible de transformer cette société ».

Dans la même catégorie