APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

DES REPRESENTANTS DES OSC ET AGENTS DES SERVICES DECONCENTRES DE L’ETAT S’APPROPRIENT LE DEVELOPPEMENT ORGANISATISATIONNEL


  4 Septembre      42        Politique (25317),

 

Lomé, 4 sep. (ATOP) – Des représentants des organisations de la Société civile, (OSC) et des agents de services déconcentrés de l’Etat de Lomé-Commune, prennent part, du 3 au 5 septembre à Lomé, à un atelier de formation sur le Développement organisationnel (DO).

La rencontre s’inscrit dans le cadre du Programme de consolidation de l’Etat et du monde associatif (Pro-CEMA), dans le contexte de décentralisation en court au Togo. Il est initié par le gouvernement avec  l’appui financier de l’Union Européenne (UE) et a démarré en décembre 2017 pour une durée de trois ans. Ce programme permettra de favoriser l’émergence des réseaux/faitières et des OSC professionnels et crédibles. Il  contribuera à la résolution participative des problèmes émergents, notamment, la redevabilité sociale et la sensibilité du genre. Spécifiquement, le programme va amener les OSC et les faitières/réseaux à consolider leurs capacités organisationnelles et institutionnelles en matière de planification, de gestion et d’accompagnement.

L’atelier a permis aux participants de renforcer leurs capacités en stratégies de mobilisation des ressources et gouvernance, redevablilté et en légitimité d’une OSC et d’une faitière. Ils vont aussi approfondir leurs connaissances en matière de suivi-évaluation et capitalisation et de leadership transformationnel et améliorer le niveau de participation des OSC à la vie des réseaux/ faitières.

Le directeur régional de la Planification du Développement et de la Coopération de la Maritime, Adjawa Kokou, ouvrant les travaux, a révélé que le besoin sur le terrain au niveau des collectivités territoriales est grand. « Vous n’allez pas seulement aller former vos collaborateurs au niveau de vos structures, mais vous allez aider les structures étatiques qui accompagnent les collectivités territoriales à avoir des compétences nécessaires », a-t-il indiqué.  Il a souligné que les bénéficiaires de la formation seront appelés à aider les communes à mettre en place leurs plans de développement communal.

Selon le directeur exécutif du Collectif des OSC de la région Maritime   (COSCREMA), Nestor Agbédjidji, cette rencontre intervient après la phase préparatoire qui a consisté à former les formateurs sur la thématique (DO), qui à leur tour  transmettront les  connaissances acquises aux participants de cette session. Il a indiqué que cet atelier permettra aux bénéficiaires d’être utiles à leurs organisations respectives et également au niveau de leurs communes qui auront besoin de leurs compétences.

L’expert société civile au Pro-CEMA, Gnogmiré Lantame Faustin a fait savoir que le développement organisationnel est un diagnostic pour percevoir la redevabilité, la reddition des comptes, la capitalisation, la mobilisation et le leadership transformationnel en vue d’identifier dans une entreprise, les difficultés auxquelles elle est confrontées pour la rendre professionnelle.

« De nos jour, il y a des associations qui ne savent pas vraiment la mission de leur organisation et comment faire pour implémenter une bonne gestion pour être plus performants », a-t-il relevé. D’après lui, il est normal qu’on forme les OSC et des agents de services déconcentrés de l’Etat sur ces thématiques pour qu’ils soient plus performants afin de transformer leurs structures.

Dans la même catégorie