APS VERS LA RÉHABILITATION DES CENTRES D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT LOCAL (MINISTRE) APS CASAMANCE : DES POURPARLERS RÉCLAMÉS POUR ‘’ÉTEINDRE LES SIGNAUX ROUGES’’ ACP L’évêque de Butembo-Beni plaide pour la catégorisation des refugiés à accueillir GNA ROPAA Committee begins engagement of Diaspora GNA “Rehabilitate our roads”, communities in Ayensuoanu appeal GNA Driver’s mate jailed for defilement ACP Les directions provinciales de l’ACP mobilisées contre toute tentative de spoliation du patrimoine de l’entreprise ACP Arrestation au Kasaï central du principal suspect dans le meurtre des experts de l’ONU ACP Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi invité au 5ème Forum «Makutano à Kinshasa APS REMPLACEMENT DES PERMIS : KAOLACK ENRÉGISTRE 100 DOSSIERS PAR JOUR (SERVICE TRANSPORT)

Des sociétés face à la concurrence : des chefs d’entreprises en formation sur l’optimisation de la gestion par l’utilisation du tableau de bord


  16 Septembre      27        Economie (24302), Entreprises (1270), Finance (3799),

   

Lomé, 16 sept. 2015 (ATOP) – Un séminaire de formation sur « l’optimisation de la gestion par l’utilisation du tableau de bord » réunit du 15 au 17 septembre à Lomé des chefs d’entreprises, les responsables de département et organisations ainsi que des contrôleurs de gestion.

La formation à l’actif de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) est assurée par les formateurs du cabinet « CIC Partners ». Cette première session vise à permettre aux participants d’acquérir une méthodologie dans l’élaboration d’un système pour une gestion optimisée, et à les édifier sur la détermination d’indicateurs pertinents pour amener l’entreprise à l’atteinte de ses objectifs et à repérer rapidement tout dysfonctionnement.

Plusieurs modules meublent cette session, notamment l’introduction et concepts sur le tableau de bord qui est un outil de gestion moderne conçu suivant les différentes types d’entreprises et prend en compte les prévisions et les réalisations effectuées.

Les séminaristes seront éclairés à travers une étude de cas de mise en place d’un tableau de bord ainsi que sur le pilotage de l’entreprise par la performance, la gestion prévisionnelle et l’informatisation d’un tableau de bord.

Le 1er vice-président de la CCIT, Agopomé Kodjovi Vénance a indiqué que face à la mondialisation, il est impérieux de relever le niveau des responsables de société pour une gestion efficiente de leurs structures. M. Agopomé a précisé que trois sessions de formation sont prévues par rapport à ce thème pour mieux outiller la centaine de participants. Il a par ailleurs notifié que la CCIT a prévu pour cette année en dehors de ses trois sessions de formations, d’autres séminaires qui porteront entre autres sur la responsabilité du commissionnaire agrée en douane liée au contenu d’une cargaison à l’importation, les dispositions de l’OHADA relatives aux droits et privilèges du commissionnaires agrée en douanes.

TT/GSY/BS.

Dans la même catégorie