APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / L’Afrique doit privilégier l’approche continentale pour relancer son développement (experte) ANG Cooperação/FAO promove workshop nacional de Consulta Estratégica para elaboração de novo programa para Guiné-Bissau ANG Política/JAAC promove “Universidade Aberta” para celebrar 100 anos do líder Amílcar Cabral ANG Tráfico de droga /Procuradoria Geral da República confirma detenção de um magistrado guineense em Portugal AGP Guinée : Le projet de loi portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Autorité de Régulation du Contenu Local adopté par le CNT MAP Kenya: au moins 12 morts et 8 disparus dans des inondations à Nairobi MAP Meeting international Moulay El Hassan de para- athlétisme : Des formations au profit d’entraîneurs et d’arbitres nationaux et internationaux MAP Le roman « Makila » d’Elvis Ntambua, un récit édifiant sur le calvaire des enfants-soldats MAP Niger: cinq soldats blessés dans une embuscade des éléments de Boko Haram AGP Guinée : LA JUSTICE MET EN GARDE LES EXPLOITANTS MINIERS CONTRE LA DESTRUCTION DE L’ENVIRONNEMENT

Des solides partenariats au Mali soutiennent une performance de production robuste (Barrick)


  26 Octobre      50        Economie (20979),

 

Abidjan, 26 oct 2020 (AIP) – Le complexe Loulo-Gounkoto de Barrick Gold Corporation reste en bonne voie pour la réalisation de ses prévisions de production pour 2020 face à de multiples défis, dont un putsch militaire au Mali, énonce la société minière dans un communiqué de presse publié lundi 26 octobre 2020.

Le président et directeur général de Barrick, Mark Bristow, a attribué cette performance aux relations de longue date de la société avec ses partenaires au Mali et à sa philosophie de partage des bénéfices qu’elle crée avec les parties prenantes locales. Au cours des 24 dernières années, Barrick et sa société historique Randgold Resources ont contribué pour $7.4 milliards à l’économie malienne sous forme d’impôts, de redevances, de salaires et de paiements aux fournisseurs locaux. Cette année, le complexe Loulo-Gounkoto a dépensé $275 millions au profit des sous-traitants et des fournisseurs locaux.

Le développement de la troisième mine souterraine du complexe à Gounkoto est en bonne voie pour livrer ses premières tonnes de minerai au deuxième trimestre de 2021. Pendant ce temps, la première centrale solaire de Barrick a été mise en service et s’apprête à fournir 20 MW dans un microréseau, conformément à la stratégie de transition de l’entreprise vers des formes d’énergies plus propres.

Le complexe a versé des dividendes totalisant $160 millions du début de l’année à ce jour avec la mine de Loulo qui a payé un acompte sur dividende trimestriel en raison de l’amendement de sa convention.

Barrick a accepté de céder son autre opération de Morila au Mali, à Mali Lithium, le gouvernement conservant sa participation de 20%. Morila est la mine qui a jeté les bases du succès de Randgold, produisant près de 7 millions d’onces d’or au cours de sa vie. M. Bristow a déclaré que la transaction va créer l’opportunité de redéployer les infrastructures et les actifs de Morila au profit de ses employés, des collectivités environnantes et du pays.

«Nous avons toujours eu une grande confiance au Mali et en son peuple, d’où notre engagement continu envers le pays. Il est réconfortant de constater que malgré ses défis politiques, le Mali ait mis en place un gouvernement de transition dirigé par des civils. Nous restons disponibles pour faire partie de son avenir », a déclaré M. Bristow.

Dans la même catégorie