AIB Vacances mouvementées pour Charles Kaboré et ses compatriotes burkinabè à l’étranger AIB Burkina : Après 40 ans d’existence, l’Ecole nationale d’élevage veut davantage diversifier ses filières AIB Burkina : Onze personnes  »décèdent » pendant leur garde à vue (Procureur) GNA Gospel music sensation Yaw Spoky out with single GNA NRCCD to open Model Inclusive School in September GNA e.TV Ghana /Japan Motors open registration for 2019 Corporate Run APS MANSOUR FAYE DÉBALLE UN « PAQUET D’ENGAGEMENTS » SUR DES OUVRAGES À RÉALISER À THIÈS GNA E. African security experts, policymakers urge concerted efforts in conflict resolution GNA U.S. to raise bar for « made in America » products GNA Sudan, South Sudan to address oil flow constraints

Des sujets d’intérêt commun entre M. de Souza et la France


Abidjan,  26 nov (AIP) – Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Marcel de Souza, s’est félicité de l’excellente qualité des relations entre l’organisation régionale et la France.

C’est ce que l’on peut retenir de l’audience qu’il a accordée à l’ambassadeur de France près le Nigeria et la CEDEAO, Denys Gauer, vendredi à Abuja, au Nigeria.

Selon un communiqué de la Commission de la CEDEAO transmis samedi à l’AIP, les échanges entre Marcel de Souza et Denys Gauer ont porté sur les domaines de coopération entre la Communauté ouest-africaine et l’Hexagone.

Selon le directeur pays de l’Agence française de développement (AFD), Olivier Delefosse, présent à cette audience, les projets financés par la France dans l’espace communautaire, à hauteur de 85 millions d’euros, ont trait à la sécurité alimentaire, la lutte contre la mouche de mangue au Sahel, l’agro-écologie, l’énergie, etc.

Denys Gauer et Olivier Delefosse ont positivement apprécié la coopération entre la France et la CEDEAO, et plaidé pour son renforcement.

Par ailleurs, Denys Gauer et Marcel de Souza ont longuement discuté de nombreux autres sujets, notamment le G5 et l’Alliance pour le Sahel, la menace sécuritaire en Afrique de l’Ouest, l’immigration des jeunes ouest-africains vers l’Europe, la construction du corridor Abidjan-Lagos, la sécurité dans le golfe de Guinée, et la table ronde pour le financement des projets prioritaires de la CEDEAO, prévue en janvier 2018, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

cmas

Dans la même catégorie