ACI Afrique/Musique: Quatre artistes exhortent le public à l’amour MAP Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi MAP Adaptation climatique de l’agriculture africaine : principaux engagements des participants à la 4ème Conférence ministérielle de l’initiative « AAA » AIP Le FPI veut contribuer à la préservation de la biodiversité AIP Un fonds d’un milliard de FCFA mis à la disposition des acteurs des industries culturelles et créatives de Côte d’Ivoire AIP REVUE DE LA PRESSE : la présidentielle 2025 font les Unes des journaux de ce mardi 23 avril AIP Toutes les dispositions réunies pour la cérémonie d’hommage du peuple Atchan au Président Ouattara, samedi à Songon (PCO) AIP Le président reconduit du CNPC-CI s’engage à promouvoir l’innovation et l’excellence dans l’immobilier AIP Opération zéro clinique illégale d’ici 2025: des établissements sanitaires fermés dans la commune du Plateau AIP Le ministre Adama Kamara présente les produits de protection sociale aux Ivoiriens vivant aux États-Unis

Des transformateurs de mangue formés aux techniques d’hygiène dans les centres de conditionnement


  14 Octobre      75        Economie (20969),

 

Ferkessédougou, 14 oct 2021 (AIP)- Plusieurs transformateurs et agents des stations de conditionnement de la mangue de Ferkessédougou et de Ouangolodougou ont été formés aux techniques d’hygiène dans leurs unités de transformation, mercredi 13 octobre 2021.

Initié par l’interprofession mangue, cet atelier de formation avait pour thème, « Hygiène dans le processus de transformation de la mangue séchée ». Il s’agissait de permettre aux techniciens de nos unités de formation de maîtriser et mettre l’accent sur la qualité sur tous les produits qui sortent de notre pays, a expliqué le deuxième vice président de l’interprofession mangue, Yéo Mewa René.

Selon l’un des formateurs, Pr Touré Abdoulaye, enseignant chercheur à l’université Péléforo Gon de Korhogo, « l’objectif de cette formation est de permettre aux transformateurs de la mangue séchée de mettre sur le marché national et international des produits de qualité ».

L’interprofession mangue regroupe tous les acteurs, des paysans jusqu’au industriels, qui exercent dans la filière de la mangue. Pour la dernière campagne 2021, ce sont environ 30 000 tonnes de mangues fraîches et 200 tonnes de mangues séchées qui ont été exportées vers l’Europe. L’interprofession mangue aura bientôt un conseil qui lui sera dédié, cela permettra de multiplier ce type de formation aux acteurs de leur filière.

Cet atelier de formation a eu le soutien technique et financier de la coopération allemande et la BDEX, la fédération allemande du commerce d’exportation.

(AIP)

ki/fmo

Dans la même catégorie