AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat

Des universitaires nationaux planchent sur un plan stratégique d’orientation pour l’élaboration d’un contrat de performance


  25 Mars      54        Société (44872),

 

Abidjan, 25 mars (AIP)- Les acteurs du monde universitaire, réunis en atelier de cinq jours qui a débuté ce lundi, à l’Université Nangui Abrogoua (UNA), réfléchissent, à Abidjan, sur l’élaboration d’un plan d’orientation stratégique (POS) dans le cadre de la mise en œuvre du processus du contrat de performance (CDP) des institutions publiques d’enseignement supérieur et de recherche.

Le contrat de performance, a-t-on appris, est l’outil par excellence qui permet un engagement réciproque entre les établissements d’enseignement supérieur et leur ministère de tutelle. Dans ce CDP, ces établissements préciseront leurs objectifs, leurs projets, leurs cibles, les indicateurs de suivi qu’ils se donnent et les moyens nécessaires à mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs.

Les universités publiques de Côte d’Ivoire, pour être aux standards internationaux, doivent être des institutions scientifiques reconnues pour la qualité de ses formations avec des taux d’insertion élevés pour les diplômés qui en sortent. C’est pour quoi, le président de l’UNA, Tanoh Koffi, a exhorté les membres des cellules CDP constituées, « à œuvrer avec efficacité à la réussite de la mission qui leur est assignée ».

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Albert Mabri Toikeusse, a invité les universitaires impliqués dans la mise œuvre d’élaboration des CDP dont la signature pourrait intervenir au plus tard en août, à mériter la confiance de la France qui finance ce projet dans le cadre de la deuxième phase du Contrat de désendettement et de développement (C2D-2) à travers l’Appui à la modernisation et à la réforme des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire (AMRUGE-CI).

Selon le conseiller à l’Ambassade de France chargé de la Coopération et de l’action culturelle, Patrice Tevier, le CDP est une feuille de route qui va guider les universités et grandes écoles publiques de Côte d’Ivoire pour les années à venir parce qu’elle s’inscrit dans la vision de leur offrir plus d’autonomie dans leur gouvernance.

Tout en saluant les efforts impulsés par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur, le représentant de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire a dit sa foi de voir tous les responsables des structures bénéficiaires, en tirer meilleur parti.

Le processus d’élaboration des CDP comprend plusieurs étapes. La première a consisté à faire l’état des lieux et à établir des besoins des neuf institutions concernées par le projet et à valider le document lors d’un atelier de recadrage. Le présent atelier constitue la seconde qui sera relative à l’actualisation des plans stratégiques d’orientation de chaque établissement, a souligné le coordonnateur dudit projet, Mamadou Ménahoua.

Dans la même catégorie