AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE

Deux documents au profit de l’enseignement technique et professionnelle présentes


  21 Janvier      47        Education (7123),

 

Lomé, 21 janv. (ATOP) – Le ministère chargée de l’Enseignement technique et l’artisanat a présenté le «Guide des formations techniques et professionnelles » et « fiches de métier » au cours d’une cérémonie organisée, le jeudi 20 janvier à Lomé.
Ces documents de guide et de sensibilisation à la formation dans ledit domaine ont été conçus avec l’appui technique et financier du Programme pour le développement économique durable (ProDED) de la GIZ. L’objectif est de présenter, d’informer et d’éclairer des jeunes sur les formations techniques et professionnelles en vue de leur orientation. Il est également question de lutter contre le chômage et le sous-emploi de la population jeune pour développer l’économie nationale.
Ces documents ont été présentés par le directeur adjoint de la formation professionnelle et de l’apprentissage Bararmna-Gnalimba Kabassima.
Le premier document «Guide des formations techniques et professionnelles» présente les différents métiers et par niveau de formation, le contenu de la formation, le public concerné, ses outils de travail, sa durée, les possibilités de poursuite des études, les emplois envisageables et des informations complémentaires sur chaque type de métier. Il contient aussi quelques témoignages de certains acteurs exerçants déjà dans le domaine technique et de l’artisanat.
Quant au « Fiches métiers», il comporte des informations détaillées sur les différents métiers, leurs identifications, les conditions d’exercice, le profil demandé et le secteur d’activité.
Pour le ministre en charge de l’Enseignement technique et de l’artisanat Kokou Eké Hodin, la formation professionnelle aujourd’hui, est incontournable dans le développement économique de plusieurs pays en voie de développement. Il a fait savoir que d’après des études, la majorité de la jeunesse togolaise se dirige vers les études longues au détriment de l’enseignement technique et de l’artisanat, raison pour laquelle son ministère a commandité l’élaboration de ces deux documents en vue d’une orientation massive des jeunes vers les formations technique et professionnelle.
Il est prévu dans les prochains jours, des ateliers de vulgarisation de ces documents dans les chefs-lieux des régions économique du pays.

Dans la même catégorie