AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Deux journalistes de l’AIP primés à la première édition du concours des journalistes scientifiques


  26 Janvier      117        Médias (2792),

 

Abidjan, 26 jan 2023 (AIP)- Les journalistes Tanguy Gahié et Sylla kamognin de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) ont été distingués lors de la première édition du prix du meilleur journaliste scientifique pour la promotion de la santé, organisée mercredi 25 janvier 2023, à la Maison de la presse, à Abidjan Plateau.

Tanguy Gahié a remporté le premier prix dans la catégorie presse en ligne. Il a reçu une enveloppe de 200 000 FCFA, un trophée et un diplôme pour avoir produit un dossier sur le tabagisme intitulé « mégot-pollution, menace sanitaire et environnementale » ainsi qu’une interview avec la responsable juridique du Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme, la toxicomanie et les autres addictions (PNLTA), Mme N’Guessan Sébastienne Allah, sur la loi relative à la lutte antitabac en Côte d’Ivoire.

Sylla Kamognin, pour sa part, est arrivé deuxième dans la catégorie presse télé-vidéo pour la qualité de son travail réalisé sur les fumeuses de poisson. Il a obtenu la somme de 100 000 FCFA, un trophée plus un diplôme de participation.

« Je suis heureux de recevoir ce prix qui récompense mon travail », s’est réjoui M. Kamognin.

Le prix du meilleur journaliste scientifique pour la promotion de la santé est organisé par l’Association des journalistes scientifiques de Côte d’Ivoire dénommée « Médias pour la Science et le Développement » (MSD). Il a pour objectif, selon le président de MSD, Traoré Mamadou, journaliste à l’AIP, d’inciter les journalistes à produire des informations, qui relèvent du domaine scientifique.

Le Super prix du meilleur journaliste scientifique pour la promotion de la santé, souligne-t-on, a été attribué à la journaliste de Radio Côte d’Ivoire Marthe Akissi, qui a reçu un trophée, une enveloppe de 300000 FCFA et un diplôme de participation.

Des prix spéciaux ont également été décernés à des partenaires, des pionniers de l’information scientifique et à des hommes de médias dont le rédacteur en chef de bureau régional de l’AIP, M. Assouman Kouassi. Le prix d’honneur est revenu au président de l’autorité nationale de la presse (ANP), M. Samba Koné.

Dans la même catégorie