AGP Gabon/Agriculture: Les ministres de la CEEAC en conclave à Libreville AGP Gabon/Education: La CONASYSED réclame les travaux du dialogue social AGP Gabon: Les centrales syndicales des agents publics lancent un mouvement d’humeur MAP Côte d’Ivoire/présidentielle : un mort et des blessés dans des affrontements MAP Hausse de 51% des engagements de la BAD en faveur des Etats fragiles sur 2014-2019 MAP Gabon : découverte des plus hautes mangroves du monde atteignant 60 mètres ANP Lancement des travaux de construction de la cimenterie de Kao : Concrétisation d’un projet longtemps attendu ! APS LES CHANTIERS DE L’OMVG RÉALISÉS À 95 % À KAOLACK (SG) APS MATAR BÂ PARTICIPE À UN SOMMET INTERNATIONAL SUR LA LUTTE CONTRE LE DOPAGE GNA UN 75th Anniversary: Time for sober reflection

Deux localités de Vavoua reliées au réseau électrique national


  8 Octobre      16        Société (23929),

   

Vavoua, 08 oct 2020 (AIP)- Gouabafla et Dédiafla, deux localités du département de Vavoua, ont été reliées au réseau électrique national après 23 années d’attente.

Lundi 5 octobre 2020, vers 17 heures, les populations de Gouabafla et Dédiafla ont été surprises par la lumière projetée par les lampadaires des poteaux électriques dont certains sont plantés depuis 1998 et d’autres, les derniers, il y a juste deux mois.

Les populations de ces deux villages ont accueilli l’éclairage dans une liesse populaire. Femmes, jeunes et personnes de troisième âge ont inondé les voies principales de ces localités de la commune de Vavoua.

Un mouvement d’humeur des populations de ces deux villages, le 6 février 2019, pour réclamer la lumière, avait provoqué le blocage des travaux de dépannage des lignes de basse tension dont l’un des poteaux était tombé au passage d’une forte tempête à Gouabafla. La ligne de basse tension qui traverse ces localités voisines, connecte le chef-lieu de sous-préfecture, Dania à plus de 60 km de Vavoua, chef-lieu de département, au réseau électrique national.

Les populations de ces deux localités avaient sauté sur l’opportunité pour exiger, en préalable, leur électrification depuis leur élection à un projet d’électrification en 1997, depuis 23 ans, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie