ANP Niger : La rentrée scolaire reportée au 15 Octobre 2020 ANP La Consule Générale du Burkina Faso élevée au Grade d’Officier dans l’Ordre du Mérite du Niger APS TNT : 92% DE TAUX DE COUVERTURE (RESPONSABLE PROJET) AIP Ladji Abou Sanogo installé officiellement dans ses fonctions de délégué général de l’UNJCI ACP La pastèque augmente la vitalité des vaisseaux sanguins, selon un médecin ACP Dr Nico ou génie artistique dans le fondement de la musique congolaise moderne (Arthur Kayumba) ACP La 20ème édition du Festival national de Gungu confirmée du 24 au 28 septembre 2020 au Musée national de la RDC AGP Siguiri/Société : Renforcement des capacités des jeunes au montage des projets. AGP Mamou/environnement : 10 hectares de forêts reboisés par les chasseurs de Teguereya APS LE PROJET GOYN PRÉSENTÉ AUX ACTEURS DE DIOURBEL

Deux personnels soignants testés positifs à la covid-19 à la Tshuapa et au Kasaï Oriental


  12 Septembre      6        Santé (7391),

   

Kinshasa, 12 septembre 2020 (ACP).- Deux personnels soignants ont été testés positifs à la covid-19 dans les provinces de la Tshuapa et du Kasaï Oriental, rapporte le bulletin quotidien du secrétariat technique du comité national multisectoriel de la riposte à la pandémie de Covid-19 parvenu samedi à l’ACP.

Le cas de la Tshuapa qui a été confirmé  le 04 septembre 2020 est un médecin qui travaille à la Division provinciale de la santé (DPS) de cette province. Il   est membre de la commission chargé de la surveillance aux Points d’entrée, notamment au port de Boende, à l’aéroport de Boende et dans un autre port secondaire à 16 Km de Boende.

Le début des signes de la Covid-19 chez cet agent remonte au 1er  septembre 2020. Raison pour laquelle, il a été hospitalisé à l’Hôpital général de référence (HGR) de Boende. Malgré ces signes, le Test de diagnostic (TDR) du paludisme était négatif et le Monsieur n’avait pas non plus effectué récemment de voyage.

Vingt-deux (22) personnes ont été pré listés comme contacts autour de ce cas à la DPS et à l’HGR de Boende, ainsi qu’à son domicile.

Par ailleurs, le cas du Kasaï Oriental est une infirmière de 56 ans, travaillant à l’HGR DIBUMBA, asthmatique connue et hospitalisée le 15 août 2020 pour différents signes.

Compte tenu de l’exacerbation de ces signes, le prélèvement a été réalisé le 17 août et l’échantillon a été envoyé à Kinshasa le même jour. La dame est décédée le 25 août 2020 en soins intensifs.

Dans ses antécédents, il n’y a eu aucune notion de voyage, sauf que dans ses autres activités, elle était femme d’affaire en vue, œuvrant dans la panification avec afflux de clients de tout horizon.

Trente-sept (37) personnes ont été pré listés comme contacts autour de cette infirmière, notamment à l’HGR, à sa boulangerie, dans son entourage et aux participants des funérailles. L’un d’entre eux est devenu suspect et a été prélevé. Son échantillon a été envoyé à Kinshasa le 10 septembre 2020.

Dans la même catégorie