GNA Homowo of food, friends and more GNA MOH launches national guidelines to manage cardiovascular diseases GNA Parents urged to complement efforts of teachers GNA GITFiC to launch handbook to promote AfCFTA GNA Nurses and Midwives advised to take advantage of « YouStart » GNA Let’s use Homowo to build business partnerships, synergies – King Tackie Tsuru II ACI Mise en place de la télé-déclaration et du site web pour gérer le système des cotisations ACI Bientôt l’exécution du projet de construction du pont route-rail Brazzaville-Kinshasa ACI Plus de deux milliards de Fcfa pour l’aménagement du site de la Loufoulakari dans le Pool APS BADO NDOYE SORT, EN SEPTEMBRE, UN LIVRE SUR LE PHILOSOPHE BÉNINOIS PAULIN HOUNTONDJI

DEUXIEME TABLE RONDE SUR LES LEVIERS DE RELANCE ECONOMIQUE POST COVID-19 A LOME


  2 Août      60        Economie (15557),

   

 

Lomé, 2 août (ATOP)- Le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) et le Center for learning on evaluation and results (CLEAR) ont organisé, du 28 au 30 juillet à Lomé, la deuxième table ronde sur les leviers pour la relance de l’économie post Covid-19.
Dans le cadre de la relance économique post Covid-19, il est convenu de consolider la culture du résultat et d’améliorer l’efficacité des politiques publiques des pays de l’UEMOA. Déjà en 2009, à travers des directives communautaires adoptées, les Etats membres de cette organisation se sont inscrits dans la dynamique de modernisation des finances publiques avec un basculement du budget des moyens vers le budget programme.
Cette rencontre a réuni des décideurs, professionnels du budget de même que des chercheurs. Il s’est agi d’identifier les leviers dont disposent le Togo et les autres pays de l’UEMOA pour la relance de leur économie post-Covid19, à travers un état des lieux des effets positifs et négatifs de la pandémie sur la mise en œuvre de la réforme du budget programme et l’efficacité des politiques publiques. Les participants ont discuté de la pertinence de la réforme du budget programme et de ses mécanismes d’ajustement dans le contexte d’aléas. Il a été question aussi d’analyser les spécificités sectorielles de la reforme sous la pandémie afin de reformuler les recommandations à l’endroit des décideurs.
Les travaux ont également permis d’évaluer, dans un certain nombre de pays de l’UEMOA, l’état de la mise en œuvre de la réforme. Les recommandations ont été formulées en trois volets : l’efficacité des politiques en contexte des budgets-programmes et de crise Covid-19, de l’emploi des jeunes, de la santé publique et le dispositif d’évaluation à mettre en place pour soutenir ces réformes.
Au cours des travaux, un partenariat stratégique a été signé entre le CESAG et le Centre autonome d’étude et renforcement capacités de développement du Togo (CADERDT). Ce partenariat va permettre de renforcer l’analyse et la gestion des politiques économiques ainsi que les programmes de développement au Togo. Ceci enclenche du coup une coopération en vue de développer et d’exécuter des actions de formation et de renforcement de capacités au bénéfice des acteurs du développement. Il est question d’offrir un cadre pour capitaliser l’expérience et le savoir-faire des deux centres pour mieux générer et transmettre les connaissances nécessaires à la réforme du budget-programme au Togo et dans l’espace UEMOA.
Le représentant du ministre de l’Economie et des finances du Togo qui a présidé les travaux, M. Kofi Agbenoxévi Paniah, a promis aux participants que leurs recommandations seront prises en compte pour la réussite du budget-programme afin d’améliorer les conditions de vie des populations. Il a salué la signature du partenariat stratégique entre le CADERDT et le CESAG.

Dans la même catégorie