MAP Pluies diluviennes au Gabon: Mise en place d’un comité de crise à la Primature MAP Intempéries au Kenya: le gouvernement met en place un centre d’urgence MAP Ethiopie: 20 morts et 32 blessés dans un accident de la route dans la région d’Oromia MAP Kenya Airways reprend en février ses vols directs Nairobi-Mogadiscio MAP 21è Cours supérieur franco-maghrébin de sénologie, les 1 et 2 décembre à Laâyoune ANP Bientôt deux albums pour Roger le Moine alias « La canne Blanche » MAP Les défis de la santé publique en Afrique nécessitent une approche collective et coordonnée (Président zambien) MAP SM le Roi adresse un message au Président du Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien (Texte Intégral) MAP Congo-Brazzaville: Un taux de croissance de 4% prévu en 2023 (président) MAP Une délégation onusienne séjourne au Burkina pour s’imprégner de la situation humanitaire

Développement agricole et adaptation au changement climatique : un projet au bénéfice des préfectures de Blitta et de la Kozah lancé


  2 Février      46        Agriculture (4023),

 

Blitta-gare, 02 fév. (ATOP) – Le projet « Approche territoriale et agricole : Approche durable et rainée, lutte et adaptation au changement climatique » a été lancé officiellement le mercredi 1er février à Blitta.
Le lancement s’est déroulé en présence des acteurs agricoles des filières café-cacao de la zone Adélé et gingembre de la Kozah. Etaient également présents les membres des Associations Intercommunales de Blitta (AIB) et de la Kozah (AIK)
Le projet qui a démarré en septembre 2022 pour 3 ans est financé par le Ministère Français des Affaires Etrangères (MFAE) en collaboration avec l’AIB et l’AIK. Il a pour objectif d’aider au développement économique local par le renforcement des filières agricoles prioritaires à savoir café-cacao et gingembre des trois collectivités locales. Le projet entend également œuvrer aux côtés de ces collectivités pour le suivi et l’accompagnement en vue de la dynamisation de ces filières. Il compte aussi optimiser les pratiques culturales, former des producteurs à l’adaptation aux risques climatiques et améliorer les rendements. Le projet veut, en outre, sensibiliser les élus yvelinois et le grand public sur la coopération décentralisée et internationale.
Les participants ont suivi la présentation des différentes étapes de la mise en œuvre du projet et le plan d’action détaillé de la première année d’exécution.
Les représentants des présidents des Associations Intercommunales de Blitta et de la Kozah respectivement, Kotokoli Koami et Palanga Kolu-Edjowo ont indiqué que ce projet est en adéquation avec les besoins exprimés par leurs populations. Ils ont souligné que le ciblage du secteur concerné, apporte une grande innovation et permettra de renforcer la synergie des actions prioritaires à la fois des ministères de la décentralisation, de l’agriculture ainsi que des affaires sociales et des solidarités. Ils ont remercié le département des Yvelines pour leur engagement aux côtés des communes afin de faire de ce partenariat une clé de sortie des populations de leur situation de précarité.
La représentante du département des Yvelines, Mme Berenice Guerin a salué la présence des bénéficiaires du projet. Elle les a rassurés de la disponibilité du département à les accompagner dans leurs différentes activités.
Le préfet de Blitta, Batossa Boukari a loué ce projet qui cadre avec les ambitions agricoles du gouvernement déclinées dans la feuille de route gouvernementale. « Ce projet permettra d’augmenter les revenus des agriculteurs et d’améliorer leur capacité à s’adapter aux effets du dérèglement climatique », a-t-il souligné.

Dans la même catégorie