GNA Ghana soldiers reach out to South Sudanese Secondary School GNA Anglican Men’s Fellowship Roundup weeklong celebration in Bolga ANG “A justiça pode tornar mais perigosa se o sistema político continuar instável”, diz Bastonário de Ordem dos Advogados ANG “Uma mulher à testa da nação guineense terá sensibilidade para problemas reais do povo “, diz Nancy Schwartz ANG “A Índia vai ter a sua Embaixada em Bissau no próximo ano”, diz o Embaixador ACP Le parti politique « ARC Originale » prend acte de pardon du député Charles Naweji ACP Echange entre la CENCO et le Sous-secrétaire d’Etat adjoint des USA aux Droits de l’homme ACP L’examen par la Cour constitutionnelle des contentieux de l’élection à la députation nationale évoqué à la Présidence AGP Boké-SMD-Winning :45 personnes indemnisées à plus de 3 milliards GNF AGP Conakry-social : Conférence intergénérationnelle des femmes et filles leaders pour la paix et la sécurité

Développement de l’Afrique : « l’agenda 2063 » de l’Union africaine présente aux professionnels des medias


Lomé, 20 jan 2016 -(ATOP) – L’agenda 2063 de l’Union Africaine (UA) a été présenté aux professionnels des médias au cours d’une conférence de presse le mardi 19 janvier à Lomé.

Organisée par la mission de domestication de l’UA, cette conférence de presse a pour finalité la vulgarisation de ce document qui se veut un plan de transformation structurelle qui a fait l’objet d’un accord à l’occasion du jubilé d’Or de l’UA en mai 2013. Cet accord est présenté dans trois documents principaux : un premier dit « technique » qui est une analyse situationnelle détaillée des principaux problèmes, des objectifs, des priorités, des indicateurs et stratégies ainsi que des propositions qui traiteront de la mise en œuvre et du suivi- évaluation.
Cet accord est aussi consigné dans un deuxième document intitulé « La version populaire de l’agenda 2063 » présentant ledit agenda en des termes simples en vue de faciliter son assimilation par le grand public. Le troisième document met en exergue les priorités immédiates et conçu pour amorcer les travaux en vue de la réalisation de l’Agenda contenant la vision du continent africain jusqu’en 2063.
Le conférencier, le chef division de la Mobilisation des Ressources/ Département de la Planification Stratégique à la Commission de l’UA, Jacques Mukwende a énuméré les activités inscrites dans ledit agenda. Il a notamment cité la construction d’un réseau ferroviaire intégré de trains à grande vitesse, la construction de barrages, la création d’une plateforme africaine consultative annuelle, la libre circulation des personnes et le passeport africain. Il a aussi mentionné la cessation des conflits armés au plus tard en 2020 et le développement des produits de base.
L’intervenant a également indiqué que « l’Agenda 2063 prône la lutte contre le colonialisme, le droit des peuples encore sous domination coloniale à l’auto-détermination, la bonne gouvernance démocratique, la place de l’Afrique dans le monde, une Afrique intégrée, prospère ».
La mission de l’UA avait auparavant échangé avec les parlementaires, les membres de la Cour Suprême et des représentants des organisations de la société civile.
ATOP/KEA/SAS

Dans la même catégorie