APS CRISES EN AFRIQUE DE L’OUEST : ALIOUNE TINE PRÔNE UNE RÉPONSE RÉGIONALE GNA Population and Housing Census to begin in April 2021 GNA GAEC inaugurates Technical Staff Association AIP Laurent Tchagba lance le projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de Séguéla AIP Prières et bénédictions pour la paix à la mosquée de Gbéléban AIP Tricycles, motos, tables-bancs et ciment offerts aux populations du N’zi AIP Les cours se déroulent normalement à Toulepleu GNA GAEC inaugurates Technical Staff Association GNA Population and Housing Census to begin in April 2021 GNA Confluent Media calls for public cooperation on upcoming SDG peace survey

Développement du numérique au Niger : Le Président Issoufou annonce le démarrage d’un projet de 140 millions de dollars US


  2 Septembre      91        Politique (12148),

   

Niamey, 02 Sept (ANP) – Le Président de la République Issoufou Mahamadou a annoncé, lors de la rencontre virtuelle de haut niveau sur le numérique tenue ce mardi 1er septembre 2020 à l’initiative du Secrétaire Général des Nations Unies, le démarrage prochain du projet LIRE au Niger.

Doté d’une enveloppe de 140 millions de dollars US, ce projet est le fruit de la coopération entre le Partenariat Mondial de l’Education et le Niger.

Après avoir expliqué l’importance du développement du numérique pour les pays en voie de développement, du lien entre l’éducation et le numérique, le Président Issoufou Mahamadou s’est félicité du démarrage prochain du projet LIRE, cet important projet qui aura pour objectif « la mise en œuvre d’une stratégie à court et moyen terme pour systématiser l’utilisation du numérique, en permettant d’une part l’optimisation des processus de gestion et d’aide au pilotage, et d’autre part, le développement des usages du numérique pour accompagner les pratiques pédagogiques ».

Selon le Président Issoufou Mahamadou, dans le même élan, d’autres initiatives importantes sont mises en œuvre par le Niger avec l’appui des partenaires comme GIGA pour connecter plus de 19000 écoles, ou encore le projet « Pathfinders » pour un programme pilote de connexion de 100 écoles en collaboration avec l’UNICEF.

Le Chef de l’Etat nigérien a également informé que plusieurs autres projets sont actuellement mis en œuvre par le Gouvernement nigérien, dont notamment le Projet Villages Intelligents qui bénéficie d’un financement de $100M avec la Banque Mondiale pour désenclaver numériquement plusieurs milliers de villages, mais aussi le Projet « COURSERA » qui est la plus grande plateforme de cours en ligne au monde. Ce projet donne un accès gratuit à tous ses cours à 15000 Nigériens.

Le Président Issoufou Mahamadou a également évoqué la compétition e-TAKARA qui vise à détecter et promouvoir les talents nigériens dans le cadre de la stratégie numérique Niger 2.0, ou encore le projet ALGO BOT Niger (http://algobot-edu.org/) mis en place depuis 2018 et qui initie les jeunes élèves aux sciences informatiques et à la robotique.

Selon lui, « la révolution numérique peut servir non seulement le secteur de l’éducation, mais aussi tous les autres secteurs de l’activité humaine : santé, agriculture, industrie, etc. Elle constitue une réponse à la fragilité du monde face aux défis multiformes qu’il affronte. Elle peut faciliter nos actions communes ».

Le Président Issoufou de soutenir enfin que l’initiative « Génération Sans Limites », visant à connecter la moitié de l’humanité, revêt tout son sens. Il revient à la communauté internationale d’œuvrer davantage à la concrétisation de ce projet qui participe de la stabilité du monde et de l’accélération des objectifs du développement durable.

AIO/KPM/ANP-011 Septembre 2020

Dans la même catégorie