Porto-Novo, 1er Fév. 2021 (ABP) – L’assistant technique du programme d’appui à la décentralisation et au développement communal (PDDC – GIZ), Khalilou Diaby, en fin de mission à Savalou, a fait le point de sa collaboration au conseil communal vendredi, à l’occasion de la session extraordinaire à laquelle étaient aussi présents le conseil communal des enfants et les organisations de la société civile de Savalou..
Selon le chef du service de la planification et du développement local de la mairie de Savalou, Roger Ahossi, au cours de sa mission à Savalou, « l’assistant technique Khalilou Diaby, a créé le cadre intégrateur des organisations de la société civile de Savalou qui fonctionne actuellement, il a organisé deux forums jeunes à Savalou en 2019, il a organisé une séance d’identification d’actions sociales à réaliser dans la commune de Savalou, une séance d’échanges sur la participation des personnes handicapées à la gouvernance locale, une séance de travail avec les personnes de troisième âge sur leur contribution au développement local ».
Pour témoignage, le maire de la deuxième mandature du conseil communal des enfants de Savalou, mlle Ninon Agossoukpè, a déclaré que « grâce à Khalilou Diaby, les droits des enfants sont vulgarisés et mieux respectés dans la commune de Savalou ». La responsable de la structure relais de la GIZ dans le département des Collines, Pascaline Fagninou, reconnaissante également, a salué la remarquable contribution du Germano – ivoirien, à l’enracinement de la société civile et sa contribution à la bonne gouvernance locale à Savalou.
Le deuxième adjoint au maire de Savalou, Lawani Saraou « se souvient d’une action phare de l’AT/PDDC – GIZ au profit de la commune qui est la réalisation de badges pour distinguer personnel de la mairie et élus communaux ».
Avant de prendre congé des Savalois Khalilou Diaby a promis au conseil communal d’être un fervent ambassadeur de Savalou où, dit-il, il a été mis dans les conditions idéales lui ayant permis de bien faire son travail.
Le développement est une œuvre de longue haleine, il faudra poursuivre ce dont nous avons jeté les bases ensemble, a exhorté l’assistant technique de la composante 4 de la GIZ chargé de la participation citoyenne.
Il faut souligner que Khalilou Diaby va rejoindre son nouveau poste à Natitingou en Mars.