APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Développement : Le Cash Collect pour booster la mobilisation des ressources locales


  19 Décembre      34        Société (45064),

 

Porto-Novo, 19 déc. 2020 (ABP) – Les maires et leurs services financiers sous l’égide du Groupement intercommunal des Collines ont adopté vendredi, à l’unanimité, l’outil Cash Collect pour booster la mobilisation des ressources locales dans leurs communes, au cours de la deuxième session de la commission thématique finances locales.
Cash Collect, la plateforme présentée par les concepteurs aux membres de la commission thématique finances locales, va contribuer à réduire au minimum l’intervention humaine dans la collecte des droits des usagers, faciliter le recouvrement, renforcer les recettes, les augmenter et les sécuriser en limitant considérablement les risques de connivence entre collecteurs et usagers.
Cash Collect va permettre de réduire les fraudes, la corruption et permettre à la commune de connaître l’état de performance des marchés et des agents collecteurs.
Les membres de la commission ont apprécié et souhaité l’adoption de la plateforme. Ils se sont dits conscients des changements qu’elle va induire et veulent bien y faire face pour la santé de leurs finances locales.
Les participants à la session ont émis des inquiétudes dont le cabinet qui met l’outil au point tiendra compte pour une plateforme opérationnelle dans les communes du département des Collines.
Les maires et leurs chargés de mobilisation sont unanimes sur le fait qu’on peut améliorer les ressources des communes à partir des équipements marchands.
Le directeur exécutif du groupement intercommunal des Collines, Denis Ayéna trouve en cette volonté, « un motif de satisfaction ».
Le consultant du cabinet EDS Télécom et Consulting, qui a proposé la plateforme, Angelo Homevor promet l’augmentation du niveau de collecte des taxes et impôts et de la performance des marchés.

Dans la même catégorie