AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021 : Une campagne sous le signe de la solidarité pour le candidat RHDP de Divo commune AIP Côte-d’Ivoire-AIP/ Une mission de paix du ministère de l’Intérieur à Bongouanou AIP Côte d’Ivoire-AI/ Législatives 2021: Bictogo lance la campagne des candidats RHDP de Bouaké GNA Auto electrician jailed for stealing GNA Managers of PWDs debunk alleged misappropriation of funds GNA Bibiani MCE distributes PPEs to traders AIP Côte d’Ivoire- AIP/ Législative 2021 : Le député sortant relève la nécessité pour le RHDP de conserver le poste de Ouragahio AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Les comités de veille de la cohésion sociale proposent un pacte de non-agression entre communautés du Gôh AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: La candidate de EDS appelle à un vote utile à Aboisso sous-préfecture AIP Côte d’Ivoire AIP/ Législatives 2021: La liste RHDP de Grand-Bassam officiellement présentée aux populations

Développement/Des jeunes du département du Couffo en formation sur les principes de la bonne gouvernance


  11 Février      18        Education (4427),

   

Porto-Novo, 11 Fév. 2021 (ABP)-Le maire d’Aplahoué Maxime Allossogbé a présidé ce jeudi à Aplahoué la cérémonie d’ouverture de la formation des jeunes du Couffo sur les principes de bonne gouvernance, en présence de la vice-ambassadrice des Etats Unis d’Amérique près le Bénin, Karen Gustafson de Andrade.
Cette initiative des Etats Unis d’Amérique près le Bénin en partenariat avec le Réseau des Femmes Leaders pour le Développement (RFLD), à travers le programme dénommé « Les ateliers de la démocratie » (ADEMO II), vise à éduquer, encourager et renforcer la capacité des jeunes à participer, de façon active aux prises de décisions pour une bonne démocratie.
Remerciant les organisateurs d’avoir choisi la commune d’Aplahoué pour abriter au plan départemental la formation, le maire d’Aplahoué Maxime Allossogbé a indiqué que le présent atelier aussi important qu’il soit, induira des changements positifs de comportements à tous les niveaux de la chaîne démocratique au Bénin.
A cet effet, il a invité les participants au sens de responsabilité pour tirer meilleur profit des débats et communications qui seront menés pour un mieux-être à la question de la gouvernance locale dans le Couffo.
Selon Karen Gustafson de Andrade, le but fondamental de l’initiative est de partager avec les jeunes béninois les expériences des Etats Unis d’Amérique en matière de la démocratie. Elle a rappelé que la tolérance, l’inclusion et la discussion sont les valeurs fondamentales qui font fonctionner la démocratie.
« Pour participer à la démocratie, il faut connaître ses règles et principes. La démocratie n’est pas un jeu auxquel il faut jouer pendant cinq ans », a fait savoir Mme Gustafson de Andrade, précisant que la formation permettra aux jeunes de bien connaître les droits et lois inscrits dans la constitution béninoise, afin de participer à la gouvernance de manière pacifique.
A la représentante de la présidente du RFLD Véronique Migan de souligner que le programme s’inscrit dans l’optique d’améliorer la compréhension de la participation démocratique, de l’engagement civique, de la communication non violente et du plaidoyer social pour l’inclusion au Bénin.
Durant trois jours, plusieurs communications ont été prévues. Il s’agit entre autres de la constitution et l’interaction du citoyen avec la constitution, du fonctionnement du pouvoir judiciaire et l’interaction du citoyen avec les cours et les tribunaux, de la communication non violente.

Dans la même catégorie