GNA Traders in Kasoa market ignore covid-19 protocols GNA 72nd Annual New Year School opens on Tuesday GNA ‘Keep to COVID-19 protocols as you return to school’ AIP Zohoré Lassane élu président du GEPCI AIP Le secteur minier ivoirien est en pleine expansion (Responsable) AIP Inter/ En 2020, l’exploitation de l’or a rapporté près de 2000 milliards FCFA au Burkina Faso (Ministre) AIP Mise en place d’un comité de pilotage du projet de construction d’un commissariat à Bonoua AIP Le préfet Beudjé annonce aux populations, son départ de Bouaflé AIP Inter/ Présidentielle en Ouganda : Yoweri Museveni déclaré vainqueur par la Commission électorale ABP Gouvernance : La quasi-totalité des béninois aura accès à l’eau potable, rassure Patrice Talon

DGI : les opérateurs économiques invités à faire preuve du civisme fiscal


  14 Décembre      9        Société (27359),

   

Kinshasa, 14 déc. 2020(ACP)- Le directeur général des Impôts, Barnabé Muakadi Muamba, a invité, lundi,  les opérateurs  économiques à faire preuve de civisme fiscal, à l’ouverture d’une session   de formation sous le thème: « Cartographie et maitrise des risques fiscaux dans une entreprise ».

Cet atelier de renforcement  des capacités  qui s’étalera sur deux jours,  soit du 14 au 16 décembre 2020, est  organisé en partenariat avec l’INADOF, en vue de pousser les opérateurs économiques privés à payer l’impôt et ceux  publiques, à s’acquitter de certaines taxes afin de donner à l’Etat les moyens de sa politique.

Le directeur général de la DGI  a expliqué que le fait de payer  l’impôt est une obligation capitale  et nécessaire pour un pays qui veut se développer. « Un opérateur qui ne paie pas l’impôt  n’aime pas son pays, il faut payer l’impôt pour que l’Etat  arrive à faire bien son travail, pour que l’Etat construise  des hôpitaux, des routes, des infrastructures de base », a-t-il déclaré, ajoutant  qu’un gouvernement responsable ne compte que sur les ressources internes pour  mener  sa politique.

Le gouvernement ne conduit sa politique que sur les recettes mobilisées par les régies financières, avant d’encourager les opérateurs à déclarer  leurs impôts.
Plusieurs  thèmes seront abordés au cours de cette session  de formation, notamment les risques fiscaux liés à la gestion de l’IPR, les risques fiscaux liés à la détermination du résultat fiscal.

Dans la même catégorie