AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Dibas-Franck et Safouesse Makayat échangent sur la Convention de Montego Bay


  1 Février      104        Société (44856),

 

Brazzaville, 1er Février (ACI) – Le Secrétaire permanent de l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales (Sepcim-aemec), M. Eric Olivier Sébastien Dibas-Franck, et l’ambassadeur, Représentant permanent du Congo auprès des Nations Unies, M. Lazare Makayat Safouesse, ont échangé le 31 janvier à Brazzaville sur les questions relatives aux évolutions de la Convention des Nations Unies de 1982 sur le droit de la mer.

Encore appelée Convention de Montego Bay, la Convention des Nations Unies de 1982 sur le droit de la mer pose un cadre juridique sur les espaces maritimes en délimitant ce qui relève de la souveraineté des Etats et de la haute mer, a-t-on rappelé lors de l’entretien.

Dans un article publié le 9 décembre 2022, par la direction du Ministère des Armées françaises, il a été relevé que face à l’importance grandissante des océans dans la géopolitique mondiale, le texte est confronté à des interprétations divergentes, au point de devenir une source de conflit.

Cette Convention a été adoptée le 10 décembre 1982 à Montégo Bay en Jamaïque par la 3ème conférence des Nations Unies sur le droit de la mer et ouverte à la signature, ainsi que l’Acte final de la conférence. C’est le 30 janvier 2008 que la République du Congo, membre de l’Organisation maritime internationale a ratifié ladite Convention.

Par ailleurs, les deux personnalités ont également évoqué d’autres aspects relevant de l’Action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales (Aemec). A cette occasion, le diplomate congolais a félicité le Secrétaire permanent pour sa récente nomination.

Dans la même catégorie