AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Didier Drogba fait citoyen d’honneur de la ville de Bouaké


  5 Juillet      71        Société (44866),

 

Bouaké, 05 juil 2020 (AIP)- La légende du football ivoirien, Didier Drogba, a été fait citoyen d’honneur de la ville de Bouaké, lors d’une journée d’hommage à lui dédiée dimanche par les autorités municipales.

A cette occasion, le maire Nicolas Djibo s’est souvenu du « grand geste d’amour » de ce digne fils de la Côte d’Ivoire à l’endroit de sa ville et de ses habitants. Il s’est souvenu, notamment, de la visite historique de ce dernier, le 30 mars 2007, à Bouaké alors fief de l’ex-rébellion des Forces Nouvelles avec entre les mains son trophée de meilleur joueur africain (ballon d’or) dans l’optique de contribuer au retour de la paix en Côte d’Ivoire.

Le premier magistrat de la commune de Bouaké a, également, rappelé au bon souvenir de tous, la démarche menée par Didier Drogba auprès de Laurent Gbagbo, l’ancien chef de l’Etat ivoirien, pour délocaliser à Bouaké, le 03 juin 2007, le match de football entre la Côte d’Ivoire et Madagascar comptant pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations 2008 (CAN 2008) au Ghana à l’effet de contribuer à la réconciliation entre les deux parties du pays coupé en deux par la rébellion.

« Ce grand geste d’amour produit envers nos populations surtout durant des moments aussi difficiles de la décennie de crise militaro-politique, nous ne saurions les oublier, malgré l’épreuve du temps. Nous ne pouvons pas nous permettre d’oublier, car Bouaké n’a jamais été et ne sera jamais une ville ingrate », a indiqué M. Djibo en guise de reconnaissance à Didier Drogba.

Ce dernier, tout en se réjouissant de cette distinction des autorités de Bouaké, s’est dit fier d’avoir contribuer au retour de la paix en Côte d’Ivoire. « Chers parents, je voudrais vous dire à quel point j’ai aimé mon passage dans cette belle ville et à quel point je suis fier de voir que la Côte d’Ivoire est unie », a-t-il déclaré, annonçant pour très bientôt la mise en œuvre de deux importantes initiatives au profit des populations de cette ville à travers la Fondation Didier Drogba.

« La Fondation Didier Drogba, dans le cadre du volet social de ses activités, va offrir un dépistage des maladies cardiovasculaires à plus de 1500 personnes ici à Bouaké. Et toujours dans le cadre de ce volet social et éducation, la Fondation Didier Drogba va offrir des kits d’alphabétisation numérique pour 100 personnes en vue de permettre à tous ceux qui ne savent ni lire ni écrire de s’entrainer et progresser tout seul à partir d’un téléphone portable », a-t-il annoncé.

(AIP)

Dans la même catégorie