ANP Sommet sur la démocratie :  »la démocratie est un idéal qui se vit et se pratique, elle ne peut être subie. Elle se mérite » (Président Bazoum) MAP Foot: La France refuse de délivrer le visa à la sélection gabonaise (U16), participation au tournoi de Montaigu annulée (Fegafoot) MAP Kamala Harris annonce un milliard de dollars pour les femmes en Afrique MAP Technologie: Zone adopte la solution d’IA de ThetaRay pour surveiller et contrôler les paiements au Nigeria MAP Eliminatoires CAN 2023: le Rwanda et le Bénin se quittent sur un nul (1-1) MAP Île Maurice : un prêt de 250 millions de dollars de la BAD pour soutenir la reprise économique post-Covid-19 MAP Nigeria: La pénurie de liquidités s’atténue GNA DBG collaborates with University of Ghana on development finance MAP Manifestations du 16 mars au Sénégal: 28 personnes placées en détention à Saint-Louis (procureur) MAP La BAD approuve une dette subordonnée de 147 millions de dollars en faveur de la Mauritius Commercial Bank

Diffa : Atelier régional sur l’élaboration de la stratégie nationale des solutions durables pour les Personnes Déplacées


  8 Février      7        Société (41622),

 

Diffa, 08 Fév (ANP) – Le Gouverneur de la région de Diffa M. Smaine Younouss a présidé ce mercredi 08 février 2023 dans la salle de réunion de la maison des jeunes et de la culture, l’ouverture de l’Atelier Régional sur l’Elaboration de la Stratégie Nationale des Solutions Durables pour les personnes déplacées internes (PDI).
Cet atelier a pour objectif de sensibiliser, d’informer toutes parties prenantes au concept des solutions durables et à son champ d’application; de contribuer activement pour enrichir le contenu de cette stratégie nationale à la lumière des particularités du contexte régional de Diffa.

En procédant à l’ouverture de l’atelier, le gouverneur de la région de Diffa a souligné que « à la date du 1er janvier 2023, le Ministère de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes Laouan Magagi a recensé 140.593 personnes déplacées internes dans la région de Diffa (39% du total des PDI au Niger) ».

« Dans le souci d’offrir une assistance, une protection et des solutions durables aux PDIs, le Niger est le premier et unique pays à avoir domestiqué la convention de Kampala à travers la loi 2018-74, adoptée le 10 décembre 2018 » a déclaré M. Smaine Younouss. Il ajoute qu’en « 2020, le gouvernement a adopté un décret qui charge le ministère de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, c’est l’application de ladite loi à travers les travaux du comité technique tripartite Nexus Urgence Développement ».

Le gouverneur de la région de Diffa M. Smaine Younouss a invité les participants à participer activement aux travaux afin de contribuer de manière effective à ce que les solutions durables deviennent une réalité dans la région de Diffa.

Notons que cette cérémonie s’est déroulée en présence de tous les acteurs concernés par ce programme.

Dans la même catégorie