GNA Every potential business in Eastern Region is priority- Seth Acheampong GNA Pentecost University students urged to be problem solvers GNA Staff of National Lottery Authority demonstrate against Director General GNA LGBTQ+: Tijjaniya Muslims commend President Akufo-Addo GNA Government must prioritise Adolescent needs GNA Association of Lotto Marketing Companies petitions President against appointment of Amoakohene AIP Législatives 2021 : Yopougon appartient à ceux qui travaillent pour la population, selon Kafana Koné AIP Législatives 2021 : Un candidat indépendant opte pour le développement participatif à Tengréla APS UN ARRÊT DES COURS OBSERVÉ AU LYCÉE MALICK SY DE THIÈS APS INITIATIVE COVAX : DAKAR VA RECEVOIR PLUS DE 300 000 DOSES MERCREDI (MINISTRE)

Diffa : Les gestionnaires des biens publics à l’école de la comptabilité des matières


  16 Février      11        Culture (652),

   

Diffa, 16 fév (ANP)- Début à Diffa, ce lundi 15 février 2021, d’une formation des acteurs de la gestion des biens publics sur une meilleure application de la comptabilité des matières sous la supervision de Monsieur Talba Idi Issa, Chef de division en Charge des Etudes, Normes et Réglementation des Matières au Ministère des Finances.

Au cours de cette formation les participants seront outillés sur l’utilisation optimale des outils de gestion.

Cette formation, organisée par le Ministère des finances, rentre dans le cadre de la formation des acteurs en charge de la gestion des biens et de la tenue de la Comptabilité des Matières.

‘’En l’espèce, il s’agit d’outiller les gestionnaires des biens de la région, des Structures Etatiques, Collectivités Territoriales et Etablissements Publics soumis aux règles de la Comptabilité Publique à mieux prendre en charge les biens qui sont placés à leur disposition’’ a indiqué Monsieur Talba Idi Issa.

Il a, par ailleurs, souligné que ‘’l’état d’esprit des participants à travers leur engouement à participer à la formation nous a beaucoup impressionné, car nous avons trouvé des Gestionnaires très engagés à se perfectionner pour une meilleure gestion des biens’’.

Il a également précisé que ‘’les participants qui méconnaissent , pour la plupart, ces nouvelles normes de la Gestion des biens et de la Tenue de la Comptabilité des Matières conformément à la directive communautaire de l’UEMOA portant comptabilité des Matières au sein de l’Union sont très satisfaits de cette initiative. Une initiative qui leur permettra désormais d’assurer leurs responsabilités par rapport à la gestion efficiente des biens dont ils ont la charge’’.

il y a lieu de préciser, a-t-il noté, qu’à titre principal, ‘’nous avons les ordonnateurs, à savoir les Présidents des Institutions, les Ministres, les Directeurs Généraux des Etablissements Publics soumis aux règles de la Comptabilité Publique, les Responsables des Collectivités et les Comptables des Matières.

Les autres acteurs sont les Détenteurs des biens à savoir les Chefs de Service, les Magasiniers et l’utilisateur final des biens de l’Etat qu’il s’agisse du fonctionnaire ou du citoyen tout court.

‘’ Vous constatez que chacun de nous utilise le bien de l’Etat que nous nous devons de protéger. Concernant les Employés de la fonction publique, tout Agent est responsable de biens qui sont placés sous sa responsabilité et répondra de sa bonne ou mauvaise gestion’’ a poursuivi Monsieur Talba Idi Issa qui a annoncé que ‘’pour le commun des Citoyens, très bientôt une loi interviendra pour réglementer la protection du Patrimoine de l’Etat et qui déterminera les différentes sanctions dans la gestion des biens publics’’.

MAD/AS/ANP 078 février 2021

Dans la même catégorie