ANG Política/Presidente da República diz que a criação ou extinção dos ministérios não é da competência da ANP ANG Domingo de Tina/ Madrinha do evento promete ajudar a elevar direitos de pessoas com deficiência ACP Ouverture à Kinshasa de la Revue annuelle du programme de coopération RDC-UNICEF 2020-2024 ACP 8ème forum de la SADC: le Premier ministre Ilunkamba exhorte les parlementaires à préserver les acquis de l’alternance ABP Numérique : Sensibilisation à Calavi des agents des collectivités locales sur l’informatisation des actes d’Etat civil et la numérisation des archives ABP Coopération / Coopération : Une délégation du Réseau des chambres des experts européens au cabinet de Louis Vlavonou ABP Santé : Elèves et étudiants sensibilisés aux enjeux de la lutte contre le VIH/Sida à Parakou ABP Social : La journée mondiale des personnes handicapées célébrée à Savalou INFORPRESS PNUD admite que pandemia “destruiu muitos do ganhos” que Cabo Verde tinha alcançado INFORPRESS Hélio Sanches estofficiellementcandidat à l’électionprésidentielle de 2021

Diffa N’Glaa : ‘’Tout est presque fin prêt en terme d’infrastructures essentielles pour que la fête soit belle et grandiose’’ (Président Comité)


  4 Novembre      12        Société (25576),

   

Diffa, 04 nov (ANP)- Le Président du comité d’organisation des festivités de la fête tournante du 18 décembre 2020 à Diffa (Diffa N’glaa), Monsieur Lawan Abdou Marouma a soutenu, le dimanche 1er novembre 2020, au cours d’une interview, que ‘’tout est presque fin prêt en terme d’infrastructures essentielles pour que la fête soit belle et grandiose’’ à Diffa.

Cette interview fait suite à une visite de supervision effectuée le 1er novembre 2020 par le Premier Ministre Brigi Rafini dans la capitale du Manga.

Dans ses mots préliminaires le Président Lawan Abdou Marouma a souligné que cette visite de presse vise à faire découvrir aux journalistes et au-delà toute la population l’état d’avancement des préparatifs à Diffa de la fête tournante du 18 décembre qu’accueille la ville.

Pour le Président Lawan Abdou, l’édition 2020 de cette fête à Diffa est la 7ème d’une série élaborée par le Président de la République Mahamadou pour moderniser les villes nigériennes. Diffa vient boucler ce cycle avec à la clé de nombreuses réalisations d’infrastructures structurantes et de voirie.

‘’Pour ce qui est des infrastructures de bâtiments, tout ce qui est prévu pour être disponible et utilisé pour l’organisation parfaite de la fête est pratiquement à 80% réalisé. Ce sont les taux les moins avancés qui sont à 80%, sinon pour la plus part, on tourne autour de 90%. Cela signifie que d’ici trois semaines l’ensemble de ces bâtiments seront livrés’’ a déclaré le Président de Diffa N’glaa Lawan Maroiuma.

Il a poursuivi en indiquant que ‘’l’autre infrastructure qui nous causait des soucis, c’est la voirie urbaine qui est l’une des réalisations les plus attendues par la population de Diffa, c’est aussi elle qui contribue à métamorphoser une ville. Malheureusement, nous avons eu beaucoup de retard pour démarrer ces travaux  et d’autres contingences sont venues retarder ceux-ci une fois démarrés’’ a souligné le Président de Diffa N’glaa qui a expliqué qu’en matière de voirie urbaine, ce sont  14 km de route qui sont programmés, mais compte tenu de toutes ces contraintes ‘’nous n’aurons que la voie principale qui va servir d’axe de défilé et qui mesure quelque 4,5km’’.

Selon Lawan Marouma, pour le reliquat des routes (10km), la société adjutatrice va continuer l’exécution  du marché qui s’étale sur une période de trois ans.

Pour l’aéroport, une piste de 3000m, un parking pour une dizaine d’avions, une tour de contrôle,  un salon présidentiel, l’aérogare passagers, et une centrale énergie doivent être construits.

‘’A l’étape où nous sommes, nous pourront dire que tout est presque fin prêt en terme d’infrastructures essentielles pour que la fête soit belle et grandiose tel que nous l’avons promis  et tel que la population de la région a pris l’engagement  pour faire en sorte que ça soit l’apothéose ‘’ a-t-il affirmé devant les journalistes avant d’annoncer que les commissions spécialisées sont à pied d’œuvre pour organiser ‘’la fête telle qu’elle se doit’’.

Abordant la question sécuritaire dans la région, Monsieur Lawan Abdou Marouma  a déclaré que ‘’certes, le contexte de Diffa est connu de tout le monde, depuis 5 à 6 ans, nous sommes dans un contexte sécuritaire très difficile caractérisé par des incursions de la secte boko haram’’.

‘’Dieu merci, nous sommes aujourd’hui en phase  de finir avec cette question puisque les choses sont presque normalisées pour l’essentiel, la situation est sous contrôle. Nous espérons que d’ici un mois la situation sera entièrement maîtrisée car toutes les conditions sont déjà réunies pour que la fête se tienne dans la paix, la sécurité, la joie et l’allégresse ’’   a laissé entendre Le Président du comité Diffa N’glaa.

Monsieur Lawan Marouma a terminé son interview par le souhait de voir cette fête se dérouler normalement  et en saluant l’activisme des femmes et des jeunes de Diffa pour apporter leur contribution dans l’organisation de cette fête.

Lae 18 décembre 2020, la ville de Diffa accueillera l’édition 2020 de la fête tournante de l’anniversaire de la proclamation de la République du Niger, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie