MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

Dinguiraye- Education : La DPE largement investie pour la réussite de l’année scolaire 2020-201


  9 Janvier      81        Société (45053),

 

Conakry, 09 jan (AGP)- Les acteurs du domaine de l’éducation, dans la perspective de la rentrée scolaire 2020-2021, se sont largement investis dans les infrastructures (réparation de mobiliers scolaires, prise en charge d’enseignements et assainissement de concessions scolaires), le tout couronné par une vaste campagne de sensibilisation au Covid-19 par la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) de Dinguiraye.

Cette rencontre a servi d’occasion pour la mission de la DPE, conduite par le directeur préfectoral par intérim, Sékou Traoré, de faire une évaluation de la rentrée scolaire 2020-2021. Cette mission a révélé que des écueils non les moindres se dressent encore sur la voie pouvant amener à une école de qualité.
Au plan pédagogique, l’on compte 32.81 élèves dont 13.205 au niveau du primaire pour 518 enseignants en situation de classe. Le manque à gagner est de 414 enseignants dont 25 arabisants selon la DPE. Au secondaire, l’on compte 3.609 élèves dont 1.032 filles, 94 chargés de cours et un manque à gagner de 88 enseignants de tous profils confondus.
Pour éviter l’extinction de l’école dans leurs localités, des communautés ont pris en charge 305 enseignants depuis l’année écoulée.
Il faut signaler que le collège de Gagnakali est menacé d’extinction si une scolarisation massive et soutenue des enfants n’est pas faite au niveau de la préfecture de Dinguiraye. En effet, cet établissement ne compte que 28 élèves inscrits dont 20 réguliers.
Dans le domaine des infrastructures, l’ONG Dinguiraye Emergence qui regroupe des filles et fils ressortissants et résidents a rénové 15 salles de classes et construit une nouvelle salle au lycée El hadj Oumar Tall, pour un coût estimé à plus de 400.000.000 de GNF (quatre cent millions) sans cette action, ces locaux resteraient inexploitables. Cette ONG fait aussi des dons aux enfants démunis et a offert un ordinateur à la DPE.
Quant aux mobiliers scolaires, les besoins se chiffre à 2.284 tables bancs.

Dans la même catégorie