ANGOP Funérailles de Jonas Savimbi ont lieu en Juin ANGOP L’Angola compte sur le soutien du Portugal dans le secteur de l’aquaculture ACI LES FIDELES DE L’EGLISE CATHOLIQUE EXHORTES A GARDER LA DIMENSION DE LA PRIERE CONFIANTE ET SILENCIEUSE ACI LE GOUVERNEMENT INVITE A SURMONTER LA CRISE FINANCIERE ACI LE GUICHET UNIQUE, GAGE DE LA TRACABILTE DES RECOUVREMENTS DES RECETTES MUNICIPALES ABP Message à la Nation après les législatives du Président Talon. ABP 36 députés donnent naissance au groupe parlementaire « Bloc Républicain » ANP Niger: Le chef de l’État préside une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) NAN Sokoto Assembly passes bill to establish rent, tenancy control commission NAN Funtua Dry Port: Change of ministers affects progress of work – Chairman

Dinguiraye : la session de formation des cadres communaux sur « l’utilisation de l’outil informatique » a pris fin dans la préfecture


  17 Juin      65        Innovation (318), Téchnologie (936),

   

Lomé, 17 juin 2016 (AGP) – Les cadres communaux de la préfecture de Dinguiraye ont clos, mardi, 14 juin 2016, dans les installations du Service Préfectoral de Développement (SPD), une session de formation sur «l’utilisation de l’outil informatique», rapporte le correspondant préfectoral de l’AGP dans la localité.

Dans le cadre de la modernisation de l’Administration communale, initiée par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), le SPD, en collaboration avec l’ONG, Initiative de Base pour le Développement
Durable en Guinée (IBDDG), a organisé du 05 au 14 juin 2016, une session de formation sur l’exploitation et la gestion de l’outil informatique.

Parmi les 20 participants on notait la présence des secrétaires généraux, des receveurs des huit commissions, ainsi que celle des quatre auditeurs libres, des diplômés sans emploi, dont une jeune fille.

Durant dix jours, les participants ont été initiés aux notions et techniques élémentaires de trois logiciels, notamment Word, Excel et le Pawer point.

A l’occasion, le directeur exécutif de l’ONG, IBDDG, Mamadou Baïlo Sow et ses animateurs se sont employés à familiariser les cadres communaux de Dinguiraye à l’élaboration des outils de gestion, à savoir la rédaction des rapports d’activités, des actes administratifs et le montage de budget.

Les participants ont également appris les techniques et procédures pour la maintenance de l’ordinateur, de l’unité centrale, de l’onduleur et de l’imprimante, pour ne citer que ceux-là.

A la clôture des travaux de la session de formation, tout comme à l’ouverture, le
secrétaire général chargé des Collectivités décentralisées de la préfecture, Filifing Dansoko a tout d’abord salué la vision de décentralisation prônée par le président de la République, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, avant de rappeler aux participants les caractères performants de leurs conditions de travail au service des communautés à la base.

S’adressant aux maires présents à la clôture, il leur a demandé de veiller à la maintenance et à la sécurité des équipements.

Djibril Barry agent receveur à la Commune Rurale (CR) Diatifèrè, a estimé que «cette formation, sanctionnée par des certificats de participation, pose le premier jalon d’un développement progressiste des collectivités locales».

Pour le directeur des Micros réalisations de la préfecture, Djibril Sacko, «la réalisation de cette action, sollicitée par le Conseil Préfectoral de Développement (CPD) exercice 2015, constitue un motif de satisfaction pour les SPD, et un atout majeur dans la modernisation de l’administration communale, avec un bâtiment abritant les bureaux de la commune nouvellement construit et équipés de panneaux solaires et d’outils informatiques et accessoires.

BC/DN/TB/ST

Dans la même catégorie