AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

DIOURBEL : DES POMPES SOLAIRES ET DES SEMENCES OFFERTES À DES MARAÎCHERS


  1 Décembre      57        Environnement/Eaux/Forêts (6383),

 

Diourbel, 30 nov (APS) – Le Conseil départemental de Diourbel a remis mardi des semences et des pompes solaires à des maraîchers pour leur faciliter l’accès à l’eau et améliorer leurs productions, a constaté l’APS.

’’Nous avons distribué 10 kits solaires comprenant une pompe avec tout le matériel nécessaire comprenant 4 panneaux. 10 maraîchers ont pu bénéficier de ces équipements’’, a indiqué Khadim Guèye, président du Conseil départemental de Diourbel.

A Diourbel, le soutien le plus efficace était de faciliter l’accès à l’eau aux maraîchers, a-t-il ajouté, soulignant que 15 autres bénéficiaires ont reçu un appui en semences dont le montant varie entre 40 mille et 50 mille FCFA.

Le coût total de ce soutien se chiffre à 7 millions FCFA.

’’J’ai opté pour l’énergie verte, c’est-à-dire, équiper les maraîchers par des pompes solaires qui ont une capacité de 3 à 10 mètres cube par heure’’, a expliqué M. Guèye.

Cet équipement va augmenter la rentabilité, la qualité des légumes, a-t-il relevé, rappelant que Diourbel, jadis, était un grenier de cultures maraîchères.

’’Nous avons déjà fait un test au niveau de la commune de Touré-Mbonde dans le village de Kane-Kane où nous avons installé une pompe pour les femmes’’, a expliqué Khadim Guèye.

Dans la même catégorie