MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott

DIOURBEL : LE CHAMPIONNAT NATIONAL DE LUTTE TRADITIONNELLE AU MENU D’UN CRD


  20 Avril      117        Sport (12688),

 

Diourbel, 19 avr (APS) – Le ministre des Sports, Matar Ba, a présidé mardi, à Diourbel, un comité régional de développement consacré à la 22e édition du championnat national de lutte traditionnelle.

Cette compétition dotée du drapeau du chef de l’Etat est prévue à Diourbel du 6 au 8 mai prochain.

’’Le CRD nous a permis de maîtriser les points saillants de cette organisation. Ils tournent autour de la sécurité, l’eau, l’hébergement, la prise en charge de toutes les délégations mais aussi de la contribution des natifs de Diourbel’’, a-t-il expliqué.

Le ministre des Sports a indiqué que son département allait aborder l’ évènement ’’avec beaucoup de sérénité ’’, assurant que tout était au point pour l’organisation matérielle.

S’agissant du volet financier, il a invité les bonnes volontés à aider le Comité national de gestion (CNG) de la lutte à boucler son budgert arrêté à 77 millions 600 mille FCFA.

’’On a eu des promesses fermes pour accompagner le CNG à boucler son budget mais aussi à venir à Diourbel à partir du 5 mai pour organiser cette 22ème édition du drapeau du chef de l’Etat’’, a dit Matar Ba.

Il a promis de prendre part aux cérémonies d’ouverture et de clôture de cette manifestation sportive au cours de laquelle Diourbel, vainqueur de la 21 ème édition, va défendre son titre.

’’Je suis venu pour montrer à nos compatriotes l’importance de la lutte […]. J’ai décidé d’être là, (…) à l’ouverture le 6, et revenir le jour de la finale le 8 mai’’, a-t-il dit soulignant qu’’’on ne peut pas parler de sport au Sénégal sans parler de la lutte’’.

Au-delà l’aspect sportif, ces quatre jours de compétition seront mis à profit pour revisiter le patrimoine culturel de la région de Diourbel, selon le ministre.

Dans la même catégorie