MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Diourbel: le PROCASEF présenté aux agents fonciers et acteurs de la société civile


  16 Novembre      104        Société (45053),

 

Diourbel, 15 nov (APS) – Le Projet cadastre et sécurisation foncière (PROCASEF), a été présenté mardi, aux agents fonciers et aux acteurs de la société civile de la région de Diourbel (centre), en vue d’assurer une meilleure gouvernance foncière dans les communes, a constaté l’APS.

« Ces 136 agents fonciers, les bras techniques des maires sur la gouvernance foncière, seront déployés pour la phase pilote, dans 136 communes retenues selon les zones agro-écologiques des 14 régions ’’, a précisé le coordonnateur du PROCASEF, Mouhamadou Moustapha Dia.

Il s’entretenait avec des journalistes au terme d’un atelier régional de présentation du PROCASEF à l’ensemble des services techniques régionaux et des acteurs de la société civile.

La rencontre a été présidée par l’adjoint au gouverneur de Diourbel chargé des affaires administratives, Omar Ndiaye.

« Ils seront 136 agents fonciers et dans chaque bureau foncier communal, il y a un agent foncier qui va animer l’administration de ce bureau’’, a expliqué M. Dia.

Le coordonnateur du PROCASEF a indiqué que les agents fonciers sélectionnés sont actuellement de suivre une formation sociojuridique à Dakar.

« Après Dakar, ils vont subir une formation sur la maîtrise des outils techniques de gestion du foncier à Thiès, en partenariat avec l’Université Iba Der Thiam », a-t-il ajouté.

« Nous allons,  en plus de former des agents fonciers, renforcer les capacités de gestion foncière locale des maires, de l’administration territoriale,  construire 136 bureaux fonciers dans 136 communes et mettre en place un système d’information foncière », a-t-il dit.

Financé par la Banque mondiale (BM) pour une durée de cinq ans, le PROCASEF, vise une meilleure gouvernance foncière dans les communes du Sénégal.

Elle a également pour objectif de permettre aux maires de disposer d’outils modernes de gouvernance et de sécurisation foncière.

Dans la même catégorie