MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale

DIOURBEL : LES MAIRES INVITÉS À METTRE EN PLACE DES ’’BOIS DE VILLAGE’’


  5 Août      57        Environnement/Eaux/Forêts (6383),

 

Sarrème Sérère (Diourbel), 4 août (APS) – Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Dame Diop, a invité dimanche à Sarrème Sérère, les maires du département de Diourbel à mettre en place des ’’bois de village’’ pour pallier le manque de forêts classées dans cette collectivité territoriale.

’’L’importance de l’arbre dans nos écosystèmes n’est plus à démontrer, [c’est pourquoi] j’ai lancé un appel fort aux maires de Diourbel et au conseil départemental pour qu’on s’engage à mettre en place des bois de village’’, a-t-il dit.

M. Diop présidait la cérémonie officielle de la journée de l’arbre célébrée Sarrème Sérère dans la commune de Touré Mbonde autour du thème : ‘’La place de l’arbre dans les planifications stratégiques : plants d’aujourd’hui, forêts de 2035’’. Pour la deuxième année consécutive, le beer a été désigné comme arbre parrain.

La manifestation s’est tenue en présence des autorités administratives, religieuses et coutumières.

’’A défaut de forêt classée, on peut avoir des bois vert, l’objectif reste le même. Les forêts classées sont réglementées par décret, nous n’en avons pas. Mais si nous avons à côté des bois de village, ça nous permettra de pallier le manque de forêt classée’’, a dit le ministre.

Selon lui, le département de Diourbel dispose de ressources humaines comme financières pour mettre en œuvre cette vision.

’’Nous avons la stratégie, nous avons les moyens, nous avons aujourd’hui les hommes donc il n’y a pas de raison que Diourbel qui n’a pas de forêts classées ne puisse pas avoir des bois de village’’, a-t-il fait savoir.

Pour le colonel Youssoupha Diouf, Inspecteur régional des eaux et forêts, les activités de reboisement doivent être combinées à la promotion des bois de village, des bois communautaires, des forêts communautaires et départementales.

’’On peut juguler le manque de forêt classée. (…) la réglementation et la gestion de ces forêts sont du ressort du département et des communes qui peuvent élaborer leurs propres règles de gestion en conformité avec la politique forestière’’, a -il dit.

Dans la même catégorie