MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott

Diourbel: Un gap d’une centaine d’enseignants, de l’eau dans des écoles (IEF)


  28 Septembre      26        Education (7122),

 

Diourbel, 28 sept (APS) – Le département de Diourbel est confronté à un gap de près d’une centaine d’enseignants tandis qu’une dizaine d’écoles sont encore occupées par les eaux pluviales à quelques jours de l’ouverture des classes.

’’L’Inspection de l’éducation et de la formation (IEF de Diourbel est confrontée à un gap d’une centaine d’ enseignants’’, a déclaré, mardi, l’Inspecteur de l’Education et de la Formation, Yancoba Massaly.

Il s’entretenait avec des journalistes au terme d’un Comité départemental de développement (CDD) axé sur les préparatifs de la rentrée scolaire de l’année académique 2022-2023 dans le département de Diourbel.

’’Ce gap d’enseignants touche particulièrement le cycle élémentaire et le moyen secondaire’’, a-t-il précisé, rappelant que l’IEF compte actuellement 1793 agents et 466 structures scolaires.

A quelques jours de la rentrée scolaire des enseignants et des élèves, l’IEF de Diourbel, a signalé, ’’une dizaine d’écoles sont encore occupées par les eaux pluviales’’.

’’Nous avons actuellement une dizaine d’écoles encore occupées par les eaux pluviales, plus particulièrement dans la commune de Diourbel’’, a-t-il indiqué.

Dans certaines écoles, les toitures des classes ont été emportées du fait de tornades, a t-il déploré.

Pour remettre en état ces structures scolaires, les autorités administratives de Diourbel ont été informées afin que des mesures soient prises, a-t-il signalé.

Pour un démarrage effectif des cours dès la rentrée, l’IEF compte s’appuyer ’’sur les autres établissements fonctionnels pour démarrer les cours tout en accompagnant les écoles en situation difficile’’.

Présidant le CDD, le préfet du département de Diourbel, Mamadou Khouma, a assuré que des mesures vont être prises pour dégager le plus rapidement les eaux pluviales, réparer les toitures et murs endommagés de ces écoles.

Dans le cadre de l’année académique 2022-2023, les enseignants et le personnel administratif sont appelés à rejoindre leurs lieux de travail, le 3 octobre.

Les élèves effectuent leur rentrée, le 6 octobre.

Dans la même catégorie