MAP La ministre libérienne des AE salue le rôle pionnier de Sa Majesté le Roi en Afrique (Communiqué conjoint) MAP Le Maroc et le Libéria réaffirment leur volonté de renforcer davantage leur coopération bilatérale (Communiqué conjoint) ANG Política/Dirigentes inconformados do PRS afirmam que vão realizar Congresso Extraordinário dentro de 60 dias ANG Diáspora/Secretaria de Estado das Comunidades abre uma “Linha de Apoio” às vítimas de violação dos Direitos Humanos na Tunísia e Líbia ANG Transporte Marítimo/ONG AIRHOMAR acusa Instituto Marítimo Portuário de afundar o sector AIP Le FEMUA 16 axé sur « la santé mentale des jeunes » se tiendra à Abidjan et à Ferkessédougou AIP L’ARTCI promet d’assurer des services de télécommunications conformes aux standards internationaux à l’horizon 2026 AIP Forum parlementaire mondial : Kandia Camara réitère la volonté du Sénat à offrir un avenir meilleur à tous les ivoiriens AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle de 2025 et la visite du Premier ministre à Accra occupent la majorité des unes ce jeudi 18 avril MAP Le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain (Communiqué conjoint)

Diourbel: une journée d’animation scientifique pour vulgariser le cadre de la biosécurité


Dakar, 5 juil (APS) – Une journée d’animation scientifique a réuni jeudi autour de l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives de Diourbel Cheikh Ahmed Tidiane Thiaw, différents acteurs pour évoquer le cadre de vulgarisation du dispositif juridique et institutionnel de la biosécurité.

Par cette journée d’animation scientifique, l’initiatrice, l’Autorité nationale de biosécurité (ANB), cherche à vulgariser le projet de loi portant sur la biosécurité, qui a pour vocation d’abroger et de remplacer la Loi n° 2009-27 du 8 juillet 2009 portant sur la biosécurité.

Boniface Cacheu, juriste au ministère de l’Environnement et du Développement durable, estime que  »les organismes génétiquement modifiés (OGM), la biotechnologie de façon générale, révolutionnent la capacité de l’homme à transformer le vivant ».

 »Depuis des temps immémoriaux, a rappelé le juriste, nos ancêtres faisaient la fertilisation croisée, l’amélioration sélective, mais là, on restait dans le monde d’une manipulation mineure du vivant.  »

Aujourd’hui, le bouleversement est tel que  »vous pouvez prendre le germe d’un poisson et l’insérer dans une tomate, et franchir ainsi la barrière entre les espèces », fait-il observer. Ainsi,  »du fait de l’évolution de cette biotechnologie, l’homme n’a de limites que celles qu’il veut bien se fixer », a-t-il soutenu.

A propos du cadre juridique, le Dr Lamine Kâne, point focal national du protocole de Carthagène a indiqué que le cadre sénégalais est en chantier, avec un projet de loi qui va modifier la loi de 2009.

L’adjoint au gouverneur de la région de Diourbel, chargé des affaires administratives Cheikh Ahmed Tidiane Thiaw, a abondé dans le même sens, insistant sur la perception généralement négative des OGM, qui suscitent beaucoup d’appréhensions et de préjugés, notamment sur leurs valeurs nutritives et leurs effets sur la santé.

Selon lui, l’organisation de cette journée d’animation a été particulièrement bénéfique pour ses participants.  »Beaucoup d’appréhensions, dit-il, ont été levées et beaucoup de craintes ont été neutralisées au détour des communications  », a-t-il salué.

ID/ASG/OID

Dans la même catégorie